Le hasard a parfois du bon...

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, une partie de mes vacances estivales se passe en Auvergne où je retrouve toujours avec autant de plaisir ses cours d'eau et notamment ses couzes. Je n'aurais malheureusement pas le loisir de les pratiquer toutes durant mon séjour et seule la couze Pavin aura retenue mon attention, entre Saint-Floret et Perrier, secteur toujours aussi bien géré par la très dynamique Aappma de Chidrac "La truite de la vallée".
Le hasard faisant bien les choses, il se trouve qu'un des membres des Fous de Toc était également en vacance dans le coin et évidement ce fut l'occasion de lui faire découvrir cette rivière. Rendez-vous pris nous nous retrouvons vers les 18h00 au bord de l'eau pour un coup du soir. La journée, particulièrement chaude, venait juste d'être arrosée par un orage qui laissait maintenant planer sur la rivière une moiteur et une brume digne d'une forêt tropicale.
Les eaux étaient très légèrement mâchées mais le niveau restait bas du fait d'un étiage assez soutenu. Une plombée légère, très légère s'avéra plus que nécessaire, pour ma part un 6 et deux 8 suffirent amplement.
Dès les premières coulées, les belles se montreront des plus actives. Après quelques passages à vide, Sébastien Ch. s'étonnera lui même de piquer autant de poissons sur quelques mètres. Pendant près de deux  heures, chaque coulée ou presque sera ainsi suivie d'une prise ou d'un décroché. Au final, près d'une cinquantaine de truites seront "mises au sec", beaucoup n'atteignant pas la TLC (23 cm) mais quelques beaux poissons entre 25 et 29 cm, ce qui pour cette rivière est plus qu’honorable. Souhaitons quand même que l'étiage ne se prolonge pas trop longtemps, les rivières, ici comme ailleurs, souffrent du manque d'eau.

Sébastien Ch. en action

Quelques belles...




Un niveau assez bas







Une truitelle de l'année


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...