Vu dans la presse : semaine du 25 juin au 1er juillet

Semaine du 25 juin au 1er juillet 2018

L'Info de la semaine : 

Colloque national "Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions". Jeudi 15 novembre 2018 - Centre de Congrès - Lyon, en présence de Jean-Louis Etienne.
26 juin 2018 - www.24presse.com


GESTION

Ria d’Etel. Une expo sur les actions
Bassin-versant, biodiversité, bactériologie, gestion intégrée des zones côtières, milieux aquatiques, etc. Toutes ces notions et champs d’actions du syndicat mixte de la ria d’Etel paraissent techniques, complexes et même absconses.
28 juin 2018 - www.letelegramme.fr
Eau : 21 millions d’euros investis en 2018 par l’Agence de l’eau RMC
Au premier trimestre 2018, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a investi 21,5 M€, dans la région. Chaque année, elle soutient les acteurs du territoire, (collectivités, agriculteurs, industriels) pour améliorer la qualité des cours d’eau et des nappes phréatiques. Actuellement, 141 projets sont en cours de traitement. 
28 juin 2018 - www.enviscope.com

Les Herbiers. La qualité de l’eau de la Bultière en question
Ce jeudi, l’association Forum citoyen organise un débat sur la qualité de l’eau en Vendée et ses enjeux. Elle appelle le grand public à se mobiliser. Un débat sur la qualité de l'eau en Vendée, voilà ce que propose jeudi soir aux Herbiers l'association Forum Citoyen. 
27 juin 2018 - www.ouest-france.fr

30.000 poissons en danger d'extinction réintroduits dans la rivière Drôme 
Depuis 2008, 30.000 aprons du Rhône ont été réintroduits dans la rivière de la Drôme, indique, ce mercredi 27 juin, le Muséum de Besançon qui veille à la préservation de ce petit poisson en danger critique d'extinction.
 27 juin 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


La stratégie régionale de l’eau se heurte au Poitou
Les projets controversés de retenues d’eau dans la Vienne et des Deux-Sèvres ont animé les débats, hier, au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Les bassines, quésaco ? Un sujet picto-poitevin s’est imposé dans les débats sur la stratégie régionale de l’eau, hier, au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. 
27 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr
Allier : seulement 383 saumons sont remontés début juin 
Nathalie Rousset, conseillère départementale et présidente de la Commission Allier Loire Amont, et Martin Arnould, secrétaire de l’association Le Champ des rivières, siégeant tous deux à la Commission nationale de l’eau, ont invité début juin, Mathias Kondolf, géomorphologue fluvial, professeur de planification environnementale à l'Université de Californie Berkeley, et chercheur Eurias en résidence au Collegium - Institut d’Etudes Avancées de Lyon sur le Haut Allier pour présenter les sites remarquables du projet EDF du Nouveau Poutès et de la salmoniculture de Chanteuges.
26 juin 2018 - www.lacommere43.fr

Pays de Quimperlé. Le Dourdu, au cœur d’une opération piloteQuatorze exploitations sont concernées par le programme du Smeil, syndicat mixte Ellé-Isole-Laïta, du pays de Quimperlé. Objectifs : réduire la teneur en bactéries du ruisseau Le Dourdu et améliorer son écoulement.
26 juin 2018 - www.ouest-france.fr

 
Mission d'animation dans le domaine de l'eau : au tour de la région Grand Est de s'investir 
Le décret confiant à la région Grand Est la responsabilité de l’animation et de la concertation dans le domaine de l’eau est paru au Journal officiel ce 21 juin. Le texte précise que la région Grand Est "assure, à l'échelle de son territoire, les missions d'animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques mentionnées au 12° du I de l'article L. 211-7 du code de l'environnement".
25 juin 2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

POLLUTION


Lathuile : pollutions à répétition dans un affluent du lac d'Annecy 
Ils n'en peuvent plus, les habitants de Lathuile qui vivent au bord du Nanceau. Depuis des années, ils se battent pour protéger le petit ruisseau contre les pollutions à répétition: Hydrocarbures, peinture, couleur laiteuse... le cours d'eau a eu droit à presque tout en une dizaine d'années, sans  susciter la moindre réaction jusqu'ici.
28 juin 2018 - www.ledauphine.com

Lamballe. Rivière du Gouessant : « La plus grosse pollution est celle qu’on ne voit pas »
Le bras nord du Gouessant à Lamballe (Côtes-d’Armor) a été nettoyé mercredi. Une action menée en partenariat avec Penthièvre Actions, la Gaule lamballaise et la Ville. Verre, plastique, batteries… une quinzaine de personnes ont ramassé environ 2,5 t de déchets de toutes sortes.
28 juin 2018 - www.ouest-france.fr


Loudéac. Avec la pollution d’Aquarev, interdiction de pêcher ou de se baigner 
Ce sont les fortes pluies du début du mois de juin qui en sont responsables. Un arrêté interdit la pêche. Ce n’est pas la première fois à Aquarev qu’une pollution a lieu.
28 juin 2018 - www.ouest-france.fr

 


Le Gouessant. « La mer commence ici » 
Hier matin, premier nettoyage commun du bras nord du Gouessant par la Ville, Penthièvre Action et l’AAPPMA Gaule lamballaise mais certainement pas le dernier au vu de ce qui a pu y être ramassé !
27 juin 2018 - www.letelegramme.fr


Une pollution non identifiée à Hayange
 

Des écoulements d’eau chargée de plaques orange et irisées sont une nouvelle fois apparus à proximité d’un lotissement du quartier de Marspich à Hayange. Cette pollution commence à inquiéter le voisinage.
26 juin 2018 - www.estrepublicain.fr


Lactalis de nouveau dans le viseur de la justice pour pollution d'une rivière en Isère

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.On commence par le droit et ce procès qui s’ouvre aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Grenoble et qui met en cause, une usine du groupe Lactalis, expliquez-nous.
 25 juin 2018 - www.europe1.fr

Pollution de l’Isère. Le procès d’une fromagerie Lactalis renvoyé en novembre
Une fromagerie du groupe Lactalis devait comparaître ce lundi en correctionnelle pour pollution de la rivière Isère. Le procès a été renvoyé au 12 novembre.
25 juin 2018 - www.letelegramme.fr 
 


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Ploërmel. L’eau du Ninian abaissée pour des travaux 
Le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust qui œuvre pour restaurer les cours d’eau prévient la population de cette chute du niveau d’eau du Ninian à Ploërmel le temps de faire quelques travaux. Ceux-ci doivent permettre aux poissons de remonter le cours d'eau.
29 juin 2018 - www.ouest-france.fr

La Grande Leyre, tranquille et sauvage 
Après l’obtention du label « Rivière sauvage de France », ce fleuve à la fois tranquille et sauvage se lance dans les travaux d’embellissement…
29 juin 2018 - presselib.com 


Barrages : toujours des remous 
Si les premières tranches de travaux pour rétablir la continuité hydraulique de la rivière, au niveau des communes de Bouillé-Loretz et Argenton-l’Eglise, se sont réalisées ces dernières années sans trop de réaction de la population, il pourrait bien en être autrement pour la suite…
27 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


Energie ou biodiversité ? Le projet de microcentrale du Nant Bénin fait débat 
En réponse à un appel d’offre des communes de Peisey Nancroix, La Plagne Tarentaise et Landry en vue de développer les énergies renouvelables sur leurs territoires, le groupe GEG et la régie électrique d’Aigueblanche souhaitent équiper le Nant Benin, torrent de Tarentaise labellisé « site rivière sauvage », d’une microcentrale hydroélectrique de 2,3 MW. L’association Nant Sauvage alerte sur les risques environnementaux que le projet fait peser.
27 juin 2018 - www.enviscope.com


Ploërmel. Moulin de Bezon: le niveau de la rivière va chuter
Attention, si vous êtes pêcheurs ou promeneurs habitués à fréquenter La Chatouillette et les abords du Moulin de Bezon, votre univers va subir un grand changement heureusement de courte durée. Afin de réaliser une passe à poissons, les vannes qui se trouvent à hauteur du moulin vont être ouvertes et le niveau de la rivière le Ninian va chuter d’environ 2 mètres au niveau de la retenue.
25 juin 2018 - www.lesinfosdupaysgallo.com

Lachaux : la fin du barrage qui ne servait à rien sur le Fresquel
L'inauguration de la déconstruction s'est déroulée, ce lundi matin. Depuis fin décembre, le Fresquel s'écoule "naturellement" au niveau du pont de Lachaux. Pendant trois mois, une entreprise a procédé à la déconstruction du barrage à clapet, qui ne servait plus à rien, sur ce site. Sa démolition a permis de restaurer la continuité écologique.
25 juin 2018 - www.lindependant.fr


CLIMAT

Face au réchauffement, une gestion de l’eau à rénover

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions qui irrigue le plus son agriculture. Avec le réchauffement en cours, des conflits pourraient survenir sur l’usage de l’or bleu, de plus en plus rare, selon le rapport «Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine» publié par le comité scientifique AcclimaTerra.
25 juin 2019-8 - www.journaldelenvironnement.net

Travaux sur cours d’eau suite aux intempéries
Communiqué de la Préfecture du Gers Suite aux intempéries de ces dernières semaines, les propriétaires riverains de cours d’eau peuvent être amenés à réaliser des travaux sur les cours d’eau.
25 juin 2018 - lejournaldugers.fr


ZONES HUMIDES

Les zones humides en voie de disparition

Evidemment, lorsque l'on voit les inondations dramatiques se multiplier, on n'est guère enclin à se préoccuper des zones humides. Et pourtant, c'est précisément parce que ces dernières disparaissent que les régulations hydrauliques ne s'effectuent plus judicieusement.
27 juin 2018 - www.linfodurable.fr


Les zones humides sont un enjeu pour la qualité de l’eau et pour la biodiversité
Une formation « gestion et valorisation des zones humides » était organisée par Maël Le Guen, représentant le comité des bassins-versants du Jaudy-Guindy-Bizien, avec le centre national de la fonction publique territoriale.
27 juin 2018 - www.letelegramme.fr



PÉTITIONS EN LIGNE

Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...