Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet

Semaine du 2 au 8 juillet 2018

L'Info de la semaine : 

Il y a sur Terre beaucoup plus de rivières et de ruisseaux que prévu 
Les rivières et les cours d’eau couvrent une bien plus grande partie de la planète que les géologues ne l’avaient estimé auparavant, révèle une étude publiée dans Science. De nouvelles données satellites montrent que la Terre est couverte par un peu moins de 773 000 kilomètres carrés de rivières et de cours d’eau, ce qui est 44 % plus élevé que les estimations précédentes.
3 juillet 2018 - sciencepost.fr

GESTION

HERAULT - L’Orb, labélisé Rivière en bon état par l’agence de l’eau à l’amont du barrage... 
Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, Jean-Noël Badenas, président de l’Etablissement public territorial du bassin Orb et Libron, Antoine Martinez, président de la communauté de communes Grand Orb, Fabien Soulage, maire de Ceilhes-et-Rocozels et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse inaugurent le label « Rivière en bon état » décerné à l’Orb (à l’amont du barrage des Monts d’Orb).
5 juillet 2018 - www.occitanie-tribune.com

Protection de l'eau : à quoi sert la police de l'environnement ? 
Préserver la ressource en eau potable est l'un des enjeux majeurs dans le département de l'Yonne, dont certaines communes sont régulièrement contraintes d'avoir recours à la distribution d'eau en bouteilles.
5 juillet 2018 - www.lyonne.fr


 
La Vis, une "rivière en bon état"
La Vis labellisée "rivière en bon état" de sa source à sa confluence avec la Crenze par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse. Ce sont plusieurs dizaines de kilomètres d'une eau de très bonne qualité, une eau préservée des pollutions. Un éden pour randonneurs.
5 juillet 2018 - www.francebleu.fr

Sur les traces des poissons migrateurs avec le programme Interreg Samarch
Dans le cadre du programme européen Interreg Samarch, une équipe de l’Agence française pour la biodiversité prévoit de suivre les déplacements de poissons migrateurs. Les premiers résultats du terrain valident le protocole de détection et de capture-recapture des poissons concernés.
4 juillet 2018 - www.afbiodiversite.fr 



Accord cadre entre l'OIEau et le Cedre 
Un accord cadre a été signé entre l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) en juin.
4 juillet 2018 - www.mediaterre.org


Eau et rivières. De « vieilles idées inadaptées » pour le schéma de cohérence territoriale 
La consultation sur le schéma de cohésion territoriale prend fin ce jeudi. Eau et rivières de Bretagne dénonce un projet peu ambitieux.
3 juillet 2018 - www.letelegramme.fr


Deux millions (2.031.916 €) sur 5 ans, c’est le budget annoncé pour le 2e programme de restauration du bassin de la Claise Tourangelle. En continuation de l’enquête publique d’intérêt général, qui s’est terminé ce 15 juin, Yohann Sionneau, technicien rivière de la communauté de communes Loches Sud Touraine a animé une réunion publique d’information en la salle des fêtes du Grand-Pressigny.
3 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Gestion de l’eau : tous ensemble, c’est vraiment mieux
L'Institut de recherche pour l'environnement organise un "Youth Camp" en Suisse sur le thème de la gestion participative de l'eau. Objectif : former des jeunes d'Europe entière à des méthodes pour impliquer les citoyens dans la protection des rivières.
2 juin 2018 - www.vousnousils.fr


POLLUTION

Les lacs et rivières d’Europe sont en mauvais état écologique
Plus de la moitié des eaux de surface des Etats membres ne respectent pas les normes européennes de qualité environnementale.
6 juillet 2018 - www.lemonde.fr


Des algues pour traquer la pollution  
À Genève, un laboratoire a mis sur pied une méthode permettant de détecter la présence de pollution organique grâce à l’ADN des végétaux aquatiques.
6 juillet 2018 - www.migrosmagazine.ch



Le projet Cosmet'eau s'est intéressé aux changements de pratiques concernant les produits cosmétiques et a évalué les conséquences sur les milieux aquatiques. Détails des résultats. 
4 juillet 2018 - www.actu-environnement.com


La qualité des eaux en Europe s’améliore trop lentement
Les eaux des pays européens sont encore trop impactées par la pollution. Tant en sous-sol qu’en surface. Malgré les directives européennes, l’amélioration est lente.
3 juillet 2018 - plus.lesoir.be


La lutte contre la pollution due à l'agriculture, à l'industrie et aux ménages exige des efforts conjoints de l'ensemble des usagers de l'eau dans toute l'Europe.
3 juillet 2018 - fr.myeurop.info 


Châteauroux : fuite de liquide hydraulique dans la rivière Indre
Un camion poubelle de l'agglomération de Châteauroux a connu une fuite d'huile ce lundi matin route de Saint-Maur, les pompiers sont intervenus.
2 juillet 2018 - www.francebleu.fr


Montlebon : des centaines de truites retrouvées mortes dans un ruisseau 
Encore une fois les membres de l’AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) de Morteau sont dépités devant une telle catastrophe écologique sur le ruisseau de Cornabey de Montlebon.
2 juillet 2018 - www.estrepublicain.fr



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Manche. La Vire fait un pas vers son écoulement naturel 
Quatre chantiers ont permis à la Vire (Manche) de se rapprocher de son aspect originel, par la suppression d’obstacles. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de l’eau et la continuité écologique, mais suscite parfois des inquiétudes.
8 juillet 2018 - www.ouest-france.fr


Rivière. Des travaux pour faciliter la migration des poissons 
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du Bas-Léon qui fixe les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l’eau, le Syndicat des eaux du Bas-Léon a organisé, mardi dernier, une après-midi d’échanges afin de construire le futur programme d’actions sur le bassin-versant de la Flèche.
8 juillet 2018 - www.letelegramme.fr

La Valmont : des travaux pour permettre le passage des poissons migrateurs 
À Fécamp (Seine-Maritime), des travaux vont être réalisés pour rendre plus accessible la rivière la Valmont aux poissons migrateurs. L'endroit où se jette le cours d'eau dans le port fécampois va être refait pour un coût estimé à trois millions d'euros.
6 juillet 2018 - www.tendanceouest.com



Un nouveau bras pour le Thabas
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de l’Aisne Supérieure s’est donnée pour mission de réaménager le Thabas et ses berges, dans le but principal de rétablir une continuité écologique.
3 juin 2018 - www.estrepublicain.fr



CLIMAT

Premières restrictions d'eau en Tarn-et-Garonne 
L’absence de pluie depuis le 13 juin, accompagnée des fortes chaleurs des deux dernières décades ont provoqué une baisse rapide des débits sur les têtes de bassin. Une mesure de débit sur le Lemboulas amont, réalisée le lundi 2 juillet, montre un débit d’environ 30 l/s, situation très critique pour le cours d’eau.
4 juillet 2018 - www.ladepeche.fr


ZONES HUMIDES



PÉTITIONS EN LIGNE

Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...