Vu dans la presse : semaine du 16 au 22 juillet

Semaine du 16 au 22 juillet 2018
L'info de la semaine  : 

Qualité de l'eau des rivières : l'UFC-Que choisir dénonce un bilan désastreux
L'association de consommateurs lance ce mardi une campagne et une pétition pour la "préservation de la ressource aquatique", en fustigeant "des décennies d'agriculture productiviste" et "l'inaction des pouvoirs publics". Selon l'UFC, l'eau de nos rivières est de plus en plus "rare et polluée".
17 juillet 2018 - www.francebleu.fr

GESTION

Sauver les poissons de la sécheresse 
Samedi matin, la fédération de pêche a organisé une pêche de sauvetage pour récupérer les poissons de la Savoureuse piégés dans les petits trous d’eau et les relâcher plus en amont.
22 juillet 2018 - www.estrepublicain.fr


Dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, des pêches pour observer la santé des ruisseaux
L’agence française pour la biodiversité sillonne les ruisseaux de la région pour recenser les poissons à l'aide de la pêche électrique et analyser la bonne santé des cours d'eau. Ses techniciens étaient dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, cette semaine.
21 juillet 2018 - www.lamontagne.fr


Le SieraVL, syndicat de gestion du Loir et de ses affluents, a été dissous. Mais, en grand Vendômois, la gestion des milieux aquatiques reste concertée.
21 juillet 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


Châteauroux : les pêcheurs recensent les poissons aux abords de la station d'épuration
La Fédération de pêche a recensé les poissons vivant aux abords de la station d’épuration castelroussine pour mesurer l’impact des rejets dans l’Indre.
19 juillet 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


Ce vendredi dans La Provence : le premier impôt de la Métropole Aix-Marseille Provence 
Promis, juré, la création de la Métropole n’allait pas entraîner de hausse d’impôts. On promet même, pour ceux qui paient les taux de taxes locales les plus forts (Marseille notamment) une harmonisation sur douze ans avec les autres territoires et donc une baisse. Et puis de l’eau a coulé sous les ponts et Aix-Marseille-Provence a vu son champ d’action s’élargir.
19 juillet 2018 - www.laprovence.com

Gestion quantitative de la ressource 
A l'instar de tout le Sud-Ouest français, le département de la Charente-Maritime est marqué par un fort déséquilibre entre la ressource en eau et les prélèvements réalisés, notamment en période estivale. La quasi-totalité du département est ainsi classée en zone de répartition des eaux (ZRE) : secteurs dans lesquels est constatée une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, de la ressource en eau par rapport aux besoins des utilisateurs.
19 juillet 2018 - www.charente-maritime.gouv.fr

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau
Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays.
17 juillet 2018 - reporterre.net


POLLUTION

Les éphémères emportés 
Jusque dans les années 60-70, il n’était pas rare, entre début juillet et fin août, d’observer au soleil couchant, au-dessus des grandes rivières et des fleuves, l’envol depuis l’eau de dizaines de milliers de petits insectes blancs...
20 juillet 2018 - www.liberation.fr

Une cinquantaine de truites mortes dans l’aber Wrac’h
Jeudi, une pollution de l’aber Wrac’h a été constatée par des pêcheurs, puis par l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et son président, Luc Foucault. Une plainte contre X a été déposée. 20 juillet 2018 - www.letelegramme.fr

Les habitants de Vibersviller se mobilisent contre la pollution de la rivière La Rose ce mercredi 18 juillet. Un problème récurrent depuis une dizaine d'années dénoncé par le maire de la commune, Jean-Marc Bastien, et ses habitants.
18 juillet 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Nantes: Trop de pesticides et de nitrates dans les cours d’eau des Pays-de-la-Loire en 2017
L’Agence régionale de santé vient de publier ses chiffres 2017 sur la qualité de l’eau en France. Et c’est la région Pays-de-la-Loire qui en est la plus mauvaise élève…
16 juillet 2018 - www.20minutes.fr



En France, les éphémères ne sont plus éternels
Plus d’une espèce sur cinq de ces insectes à la durée de vie très brève est menacée ou quasi-menacée de disparition, selon les naturalistes. Un indicateur supplémentaire du très mauvais état de nos rivières, et plus généralement de notre biodiversité.
16 juillet 2018 - www.liberation.fr




CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Carcassonne - Travaux d'aménagement barrage du Païcherou
Dès 2014, la Ville de Carcassonne a souhaité mettre en œuvre un véritable projet environnemental sur la zone du Païcherou. Un projet s’inscrivant dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE du Bassin Rhône-Méditérranée) et intégrant les obligations définies par la directive européenne ainsi que les orientations du Grenelle de l’environnement pour un bon état des eaux.
20 juillet 2018 - www.occitanie-tribune.com


Les travaux se poursuivent pour aménager la rivière de l'Echapre entre Firminy et Le Chambon-Feugerolles
Cet été, Saint-Etienne Métropole mène d'importants travaux sur la rivière de l'Echapre. Le passage entre Firminy et Le Chambon-Feugerolles va être totalement réaménagé. Le but? Empêcher les fuites d'eau et redonner un habitat naturel aux poissons. Suivez le chantier en images.
20 juillet 2018 - www.leprogres.fr


Remous autour de l’état de l’Argenton
Lundi, de retour dans la mairie rénovée, les élus siègeaient dans une toute nouvelle salle des mariages dans laquelle ne manque plus que le buste de Marianne. L’ordre du jour ne comportait que huit questions sans sujet à polémique mais c’était sans compter avec la proposition du maire, Louis-Marie Grégoire, qui avait décidé d’ajouter la lecture d’un courrier émanant du comité de protection de l’Argenton.
19 juillet 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


CCPF. Maintenir la continuité écologique
L’entretien des cours d’eau reste réglementairement à la charge des propriétaires riverains. Une obligation à laquelle se plient peu de citoyens. Ponctuellement, certaines associations s’y substituent. Mais c’est bien sur les collectivités que s’appuie la préfecture pour intervenir sur les propriétés privées et assurer une continuité écologique. 
18 juillet 2018 -www.letelegramme.fr

 
PÉTITIONS EN LIGNE
 
Sauver le saumon
Contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Pas de centrale ni barrage le long du " PONTAJOU" !
Non aux barrages hydro-électriques qui impactent la rivière Ciron en Gironde 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre