Un été comme avant...

Ces dernières années nous avaient presque fait oublier ce qu'était un véritable été avec ses jours de pluies et ses orages nocturnes. La saison estivale 2018 est donc une année plutôt "normale" et elle fait du bien aux cours d'eau dont l'étiage n'est pas encore là. Eh oui, il y a encore de l'eau, pas mal d'eau, du moins dans les Pyrénées ... et on ne va pas s'en plaindre ! Certes, pour la pêche en dérive, les plombées légères ne sont pas encore totalement de mise et les quelques créneaux qui s'offrent à nous sont rares en ce début de mois. Les poissons sont dans l'ensemble peu actifs hormis pendant quelques rares et brèves piquées. Beaucoup de jeunes truites de 1+, voire 2+, sont tout de même au rendez-vous, ce qui laisse présager une bonne population dans les années à venir. Les crues de début juin, bien qu'impressionnantes parfois, n'ont semble-t'il pas occasionnée trop de dégâts : "heureusement que les poissons savent nager !".
Nos sorties se répètent donc mais, sans être privées de succès, peu de "beaux" poissons s'offrent à nous. Peut-être devenons nous trop exigeants ? En tous cas, il faut souvent redoubler d'attention et de précaution pour éviter le capot, ne pas hésiter à "racler" les fonds ou inversement passer entre deux eaux... Pas vraiment de logique non plus sur les postes où se tiennent les poissons, certaines plages qui habituellement nous procurent de belles sensations ne donnent rien ou très peu. A l'inverse, il est parfois surprenant de toucher quelques poissons dans des courants soutenus, les eaux demeurant pourtant encore assez froides pour la saison.
Une chose est sûre, Dame truite ne semble pas encore totalement sortie de son "hibernage". Le mois d'août sera t'il plus propice ? Espérons le...

Quelques photos de nos dernières sorties










      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...