Ces associations qui s'engagent dans la PMA : European Rivers Network

Il existe beaucoup d'association de défense et de protection de l'environnement mais peu sont plus spécifiquement orientées vers les milieux aquatiques. Cette nouvelle rubrique que nous vous proposons, intitulée " Ces associations qui s'engagent dans la PMA", est donc, comme son titre l'indique, dédiée à ces associations qui s'engagent plus particulièrement pour la défense des milieux aquatiques. Il s'agit ici d'une simple présentation, sans prise de position. Libre à chacun de se faire une idée, d'adhérer au sens propre comme au sens figuré ou non.
Nous ne reviendrons pas dans cette rubrique sur l'ANPER (Association Nationale de Protection des Eaux et des Rivières), association pour laquelle nous nous sommes déjà largement fait l'écho (voir notre article du 26 décembre 2016).
Notre premier volet débute avec l'ERN (European Rivers Network), une ONG à vocation européenne.


Fondée en 1994 par Roberto A. Epple à la suite du combat de sauvegarde gagné sur le Danube entre Vienne et Budapest ainsi que sur l’ensemble du bassin de la Loire, dernier fleuve sauvage de l’Europe, ERN  (European Rivers Network) est une ONG basée en France engagée dans la préservation et la gestion durable des fleuves, des rivières et de la ressource en eau. Elle a été mise en place avec le soutien technique de IRN (International Rivers Network), du WWF, de SOS Loire Vivante, aujourd’hui devenue ERN France – SOS Loire vivante, et d’autres partenaires.

https://www.ern.org/fr/
Le site d'ERN

ERN bénéficie de plusieurs agréments nationaux, notamment l’Agrément national pour la Protection de l’Environnement, l’Agrément Entreprise Solidaire, et l’Agrément Jeunesse et Education Populaire. Elle dispose également d’une habilitation du Ministère de l’Ecologie pour prendre part au débat national sur l’environnement. Partenaire officiel du WWF France pour la préservation des « Eaux douces », l’association est affiliée au EEB (European Environmental Bureau), le plus grand réseau européen d'organisations de défense de l'environnement. qui rassemble environ 140 organisations de plus de 30 pays européens.
ERN est financée par ses adhérents, par des donateurs et de nombreux partenaires publics et privés en France et ailleurs.

Ses actions couvrent l’ensemble du territoire français mais aussi les fleuves et bassins transfrontaliers comme le Rhin, le Rhône, le Danube et l’Elbe ainsi que la péninsule ibérique. Elle tente de mettre en réseau les acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux en favorisant l’interdisciplinarité et le décloisonnement et entretient de nombreuses coopérations au sein d’un important réseau informel couvrant l’ensemble des principaux bassins du continent européen.
ERN est aussi co-fondateur des  Fonds et Programme Rivières Sauvages du World Day of River Action, du Dam removal Europe (DRE) et de Living Rivers Europe (LRE). Elle est également à l'origine de la manifestation du Big Jump Europe qui a eu lieu le 8 juillet 2018 dans toute l'Europe.

L'association est particulièrement engagée sur la question de la continuité écologique et l'impact de l'hydroélectricité sur les cours d'eau : "La fragmentation et notamment les barrages impactent les fleuves et rivières. Ils sont la cause majeur du déclin de rivières et des systèmes aquatiques".
Ses positions sont consultables ici.


(Source : ERN)

ERN
Bureau principal et Europe de l'Ouest
8 Rue Crozatier
43000 Le Puy en Velay
+33 471 02 08 14

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre