Vu dans la presse : semaine du 4 au 10 juin

Semaine du 28 mai au 3 juin 2018

L'Info de la semaine : 

Sur l’environnement, le gouvernement veut lever les contraintes
Refus de nouvelles normes ou volonté d’accélérer les chantiers ? Dérégulation ou levée des freins ? Emmanuel Macron applique à l’environnement la théorie du « en même temps », irritant à la fois partisans et opposants.
8 juin 2018 - www.lemonde.fr



GESTION
 
Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’Aa et la Hem font cause commune 
On a appelé ça la Conférence de l’entente Aa-Hem. Un terme un peu pompeux qui désigne le rapprochement des deux syndicats de gestion des cours d’eau pour en mutualiser les moyens. Pas idiot. Rappelons qu’après tout, la Hem se jette dans le fameux fleuve bien connu des cruciverbistes.
9 juin 2018 - www.lavoixdunord.fr

Une descente en raft pour mieux comprendre l'Adour 
Une dizaine d'élus de la Communauté de communes de la Haute-Bigorre (CCHB) et de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a participé, samedi, à une descente en rafting sur l'Adour, entre Beaudéan et Soues.
9 juin 2018 - www.ladepeche.fr 


Estuaire de la Gironde : revers au tribunal pour les opposants à l'extraction de granulats
Le rapporteur du tribunal administratif de Poitiers a conclu ce matin en faveur de la demande d'annulation d'un arrêté du ministre de l'Economie et des Finances, rejetant la demande de concession de granulats marins dans l'estuaire de la Gironde. Les opposants au projet subissent un sérieux revers.
7 juin 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

La sécurisation des berges de Garonne reste un gros chantier 
Conscient des difficultés passées après la grande crue de juin 2013 ayant causé de nombreux dégâts dans sa commune, et comme il s'y était engagé en début de mandat, Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan, avait aussitôt lancé un programme de remise en état, mais surtout un projet d'importants travaux de sécurisation des berges pour contribuer à éviter que pareille catastrophe ne se reproduise.
7 juin 2018 - www.ladepeche.fr

Le vigneron puisait illicitement de l'eau dans la rivière 
Bien que rares devant un tribunal correctionnelles faits évoqués mardi au palais de justice de Carcassonne sont simples, et n'étaient d'ailleurs pas contestés par le prévenu, un viticulteur dont le domaine familial de 300 hectares est implanté à Azille.
7 juin 2018 - www.ladepeche.fr

La menace qui pèse sur les espèces d’eau douce pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la population mondiale 
L’Unité de la biodiversité de l’eau douce (Freshwater Biodiversity Unit – FBU) essaie de mettre en place une base factuelle visant à recenser les efforts de conservation et de gestion de la biodiversité des eaux douces.
6 juin 2018 - http://www.enviro2b.com


POLLUTION

Du camion-citerne qui s'est renversé vendredi sur la RN106, à Nozières, commune d'Ispagnac, 10 000 litres de fioul domestique se sont échappés. Un accident similaire s'était produit dans le même virage en 2009 ; c'était cette fois-là du fioul lourd.
9 juin 2018 - www.midilibre.fr

Milieux aquatiques : la Commission européenne actualise la liste des polluants à surveiller 
Avec un peu de retard, la Commission européenne a actualisé sa liste des substances soumises à surveillance dans les milieux aquatiques. Trois nouveaux polluants font leur entrée.
8 juin 2018 - www.actu-environnement.com


La pollution du lac Montalbot fait scandale 
Pour la seconde fois en deux ans, le lac, situé au centre de Vigneux, doit être dépollué à la suite des ruptures du réseau de canalisations des eaux usées. Une plainte a été déposée pour identifier les responsabilités.
6 juin 2018 - www.lesechos.fr 

Les pesticides dans le viseur de l'Agence française pour la biodiversité
L'Agence française pour la biodiversité contrôle les cabanons des jardiniers, à la recherche de produits pesticides. Le 1er janvier 2019, aucun particulier ne pourra ni détenir ni utiliser ces produits.
5 juin 2018 - www.leberry.fr

La fromagerie du numéro 1 du lait, Lactalis, déverse ses eaux usées dans l’Isère, malgré les mises en demeure de la préfecture et du maire de Saint-Just-de-Claix. C’est pourquoi, la fromagerie L’Étoile du Vercors, ainsi que l’ancien et l’actuel dirigeant de cette société, comparaîtront le 25 juin devant le tribunal correctionnel de Grenoble, a-t-on appris ce lundi.
4 juin 2018 - www.ouest-france.fr

Une application mobile pour protéger l’environnement
L’application mobile "Sentinelles de la nature" a été lancée fin mai pour permettre aux citoyens de signaler les atteintes à l’environnement ainsi que les initiatives positives repérées près de chez eux.
4 juin 2018 - www.linfodurable.fr



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Une pêche miraculeuse pour la rivière 
Le technicien de rivière du Syndicat de rivière de la Grenne et du Couëtron, Félix Tamburini, n’a pas le temps d’aller à la pêche, et pourtant il en a organisé une, un peu particulière, mardi matin dans le cadre de la Semaine des rivières et de son travail de préparation du Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) qui se déroulera de 2019 à 2023.
9 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Débarrage. Éric Seguet répond au maire
Suite aux déclarations anti-débarrage de Jean-Jacques Videlo, maire du Sourn, lors du conseil municipal, lundi dernier et publié dans notre édition de jeudi, le président de l'AAPPMA et conseiller municipal de Pontivy, Éric Seguet, a tenu à réagir. « Je suis heureux d'observer que les propositions de la Fédération de pêche du Morbihan suscitent enfin des réactions de la part d'élus locaux.
9 juin 2018 - www.letelegramme.fr

Le ministère de la Transition écologique répond aux Amis du barrage
Les Amis du barrage avaient demandé à rencontrer Justine Roulot. La conseillère de Nicolas Hulot leur répond. Nouvel épisode dans le feuilleton épistolaire entre les Amis du barrage et le gouvernement. L’association de défense des barrages hydroélectriques de Vezins (Isigny-le-Buat) et de La Roche-qui-Boit (Ducey-les-Chéris) a reçu un courrier en provenance du ministère de la Transition écologique et solidaire.
8 juin 2018 - actu.fr
  

Dernièrement, une entreprise est venue réaliser des carottages sur la rive droite de l’Argenton, à proximité de la chaussée des Planches. Une pêche électrique vient d’être effectuée afin de recenser les différentes espèces peuplant la zone immédiate en amont du barrage : cette pratique est courante pour mesurer l’incidence de travaux sur un cours d’eau. Cette forte activité laisse présager de la reprise de ceux-ci sur la rivière au niveau d’Argenton-l’Église.
8 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Garges-lès-Gonesse : Le petit Rosne pollué par des restes de peinture
Interpellés par une coulée blanchâtre, les agents du syndicat en charge du cours d’eau ont retrouvé l’entreprise qui avait déversé de la peinture...Une désagréable découverte faite lundi par les agents du SIAH (Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique) des vallées du Croult et du Petit-Rosne, et qui témoigne d’une pollution manifeste.
7 juin 2018 - www.leparisien.fr

Suite à un courrier envoyé début avril au ministère de la transition écologique et solidaire, les Amis du barrage ont reçu une réponse. John Kaniowky, président des Amis du Barrage, a adressé, début avril, une demande de rendez-vous à Justine Roulot, conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau, de la mer et des territoires auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, de Nicolas Hulot.
7 juin 2018 - www.ouest-france.fr

 
CLIMAT
 

Le saumon face aux changements climatiques 
Le changement climatique est aujourd’hui une réalité, dont il est encore difficile de mesurer les impacts sur notre planète et ses différents écosystèmes. Les scientifiques de l’INRA (Unité ECOBIOP se sont particulièrement intéressés au cas du saumon atlantique, dans le cadre du programme SALMOCLIM. 
5 juin 2018 - travelersandfish.com

ZONES HUMIDES 

Pendant un mois, cours d’eau et zone humide sont à l’honneur dans le Finistère, dans le cadre du 10e anniversaire de la création de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques (Cama).
4 juin 2018 - www.letelegramme.fr

 


PÉTITIONS EN LIGNE

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"