Vu dans la presse : semaine du 18 au 24 juin

Semaine du 18 au 24 juin 2018

L'Info de la semaine : 

Les polluants issus de l'agriculture représentent une menace sérieuse pour l'eau du monde entier (FAO)
La pollution de l'eau induite par des pratiques agricoles non durables menace sérieusement la santé humaine et les écosystèmes de la planète, un problème par ailleurs souvent sous-estimé par les décideurs politiques et les agriculteurs, selon un nouveau rapport publié cette semaine par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
21 juin 2018 - http://www.mediaterre.org


GESTION

OCCITANIE - Assemblée plénière La Région adopte un Plan d'intervention pour l'eau
Réunie en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, le 22 juin 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté son Plan d'intervention pour l'eau. Présenté par la vice-présidente Agnès Langevine, il poursuit l'ambition régionale de mener une action exemplaire et innovante en matière de gestion intégrée de l'eau.
24 juin 2018 - www.occitanie-tribune.com

Un projet transfrontalier pour soigner la qualité des rivières
Quatre partenaires belges et français s’associent dans le cadre d’un microprojet financé par des fonds européens pour préserver la qualité des rivières l’Hogneau et la Grande Honnelle.
23 juin 2018 - www.lavoixdunord.fr



Aude : les rivières de la Sals et de l’Aguzou labélisées "Rivière en bon état"
Ce sont dans les communes de Couiza et d’Escouloubre, le 21 juin 2018, qu’ont été décernés par Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, les labels "Rivière en bon état" aux rivières de la Sals et de l’Aguzou.
22 juin 2018 - www.sauvonsleau.fr



Abreuvement du bétail dans les cours d’eau : des contrôles en Pays de la Loire pour sensibiliser les agriculteurs
Le 22 mai dernier, les services départementaux de l’Agence française pour la biodiversité et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Direction départementale des territoires de la Sarthe ont organisé des contrôles sur les affluents de l'Huisne.
22 juin 2018 - www.afbiodiversite.fr


Gravières : Chabot et CEA sonnent l'alarme
Mercredi, les représentants du comité écologique ariégeois (CEA) et de l'association de protection des rivières le Chabot ont rencontré la préfète de l'Ariège. Ils ont attiré son attention sur les impacts de l'exploitation des gravières en basse Ariège.
22 juin 2018 - www.ladepeche.fr


L'Hers, une rivière vivante 
Pour sa troisième édition, les associations «La Gaule Baziègeoise» (pêche) et Baz d'idées ont proposé cette année encore un programme qui a séduit tous les âges. Le projet «Hers rivière vivante» a été encouragé par le ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
21 juin 2018 - www.ladepeche.fr

Ressource et qualité de l'eau dans la région : Martin Malvy tire la sonnette d'alarme 
 A l'initiative du gouvernement, les agences de l'Eau de la Métropole et d'Outre-mer organisent actuellement des "assises" dans chacun des grands Bassins. Celle d'Adour-Garonne s'est réunie, le mardi 19 juin, à Agen, sous la présidence de Martin Malvy. "Nous avons rendez-vous avec des défis sans précédents, en lien avec le réchauffement climatique" a-t-il notamment déclaré.
19 juin 2018 - www.ladepeche.fr

Bassines : négociations en cours
Autre dossier évoqué hier avec la préfète, Isabelle David, les embarrassantes « réserves de substitution »…Depuis des mois, les dix-neuf « bassines » prévues dans les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime focalisent des critiques de plus en plus vives : issus du monde associatif, élus, naturalistes et simples citoyens, les opposants dénoncent, entre autres, le fait que ces dispositifs soient financés à 70 % par le contribuable, que cette « privatisation de l’eau » ne profitera en réalité qu’aux intérêts de quelques céréaliers.
19 juin 2018 - www.environnement-magazine.fr

Les cours d'eau varois sont-ils de bonne qualité?
Le rapport annuel de l'Agence de l'eau montre un bon état écologique des cours d'eau varois. Le résultat de nombreuses actions menées notamment dans la frange est-varoise du département.
18 juin 2018 - www.varmatin.com


POLLUTION

Ponapomi, un portail de données sur les poissons migrateurs
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé fin mai dernier, le portail national des données sur les poissons migrateurs, baptisé « Ponapomi ».
21 juin 2018 - www.environnement-magazine.fr
A Roanne, la rivière de l'Oudan est devenue rouge
Les pompiers de Roanne ont été alertés par plusieurs passants de la rue de Matel, à Roanne, qui leur signalaient que la rivière de l’Oudan avait pris une teinte rouge assez curieuse, ce mercredi vers 17 h 30.
20 juin 2018 - www.leprogres.fr



Hérault : soupçon de pollution au soufre dans le canal, à Frontignan
Les pompiers sont rapidement intervenus ce mercredi 20 juin après-midi pour éviter que la pollution ne parte vers l'étang de Thau.
20 juin 2018 - www.midilibre.fr 


Yvelines. Des dizaines de poissons retrouvés morts à Bois-d’Arcy
Les signalements ont été nombreux. Depuis plusieurs jours, des dizaines de poissons ont été retrouvés morts, sur le canal de la Croix-Bonnet de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines.
20 juin 2018 - actu.fr 



Hérault : des centaines de poissons morts dans le canal du Midi à Poilhes
Depuis ce mercredi 20 juin, des centaines de poissons meurent dans le canal du Midi à Poilhes. Les causes de cette mortalité ne sont pas, pour l'heure, connues. 
20 juin 2018 - www.midilibre.fr


Le pollueur du cours d'eau devra régler la facture aux pompiers du Tarn-et-Garonne
Le suspect à l’origine depuis lundi de la pollution à l’hydrocarbure dans le Bartac, à Moissac, a été auditionné par les gendarmes. Ce retraité agricole de 69 ans a reconnu avoir nettoyé sa cuve de fioul dans ce petit cours d’eau se jettant dans le Tarn.
20 juin 2018 - www.ladepeche.fr

Pollution à l'hydrocarbure dans un cours d'eau : le suspect est un retraité agricole 
Une pollution à l’hydrocarbure du Bartac à Moissac mobilise depuis ce milieu d'après-midi les pompiers du centre de secours de Castelsararsin - Moissac. Un suspect a vite été identifié, il s’agirait d’un riverain du petit cours d’eau moissagais.
18 juin 2018 - www.ladepeche.fr

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

A Massy, la Bièvre retrouve son côté sauvage 
Cette rivière qui se jette dans la Seine à Paris a été recouverte par la ville et le macadam. A Massy, dans le nouveau parc de Vilgénis, elle coule à l’air libre.
23 juin 2018 - www.telerama.fr


Pour un meilleur écoulement de deux ruisseaux se jetant dans la retenue, des brèches ont été réalisées rive droite. Deux prairies ennoyées forment de nouveaux plans d’eau.
20 juin 2018 - www.ouest-france.fr


La Bazouge-de-Chémeré : Neuf ans d'attente et 414 000 euros de travaux pour le plan d'eau
La restauration du plan d'eau de la Bazouge-de-Chémeré a été inaugurée le 6 juin. Neuf ans après la décision et 414 000 euros de travaux. Il a fallu neuf ans pour que le réaménagement du plan d'eau de La Bazouge-de-Chémeré se réalise.
20 juin 2018 - www.lecourrierdelamayenne.fr


Quel avenir pour le barrage du Theusseret ? 
Le barrage du Theusseret est depuis 2014 en projet d’aménagement au titre de la continuité écologique. Une alternative à sa suppression vient de sourdre : l’idée d’une reprise hydro-électrique avec restauration de « franchissabilité ».
19 juin 2018 - www.estrepublicain.fr

Un détournement de rivière pour le bien-être de la faune aquatique
 Pêcher est l’acte ultime d’un milieu bien géré ! », certifie la Fédération de pêche du Nord. Et c’est bien dans le cadre de cette mission de protection du milieu aquatique que l’association va mener, à compter de ce mercredi, un vaste chantier à Vertain.
19 juin 2018 - www.lavoixdunord.fr


CLIMAT

Comité de sécheresse : les réserves en eau sont bonnes 
C'est sous la présidence de la préfète de Corse, Josiane Chevalier, que s'est tenu hier dans les locaux de l'USC 5 de Corte un nouveau comité interdépartemental de sécheresse.
21 juin 2018 - www.corsematin.com
Fréquentes en France, les inondations constituent un risque majeur sur le territoire et sont responsables en France métropolitaine de l’essentiel des dommages dus aux catastrophes naturelles.
19 juin 2018 - www.afbiodiversite.fr


ZONES HUMIDES

Lot. Le Roc de la France, un milieu naturel retrouvé à Latronquière
Le site réaménagé a été inauguré jeudi 7 juin 2018 dans le cadre de Célé'té en vallée du Célé. Autrefois zone humide située sur les communes de Latronquière et Lauresses, le site avait fait l’objet d’un aménagement pour devenir un plan d’eau dans les années 60.
19 juin 2018 - actu.fr



PÉTITIONS EN LIGNE

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...