Vu dans la presse : semaine du 11 au 17 juin

Semaine du 11 au 17 juin 2018

L'Info de la semaine :

Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison
Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France sera le seul pays européen à affaiblir un secteur vital en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique. Un crime irrémissible contre l’avenir.16 juin 2018 - blogs.mediapart.fr

GESTION

Deux-Sèvres : l'UFC-Que Choisir dit non aux bassines
L'association de défense du consommateur parle d'un " marché de dupes " au sujet du projet de dix-neuf stockages d'eau le long de la Sèvre niortaise et demande à la Région Nouvelle Aquitaine de ne pas le subventionner.
15 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Bassin versant de l'Isère : cohérence en cours 
D'ici 2 ans un établissement public territorial de bassin (EPTB) devrait voir le jour afin de coordonner la maitrise d'ouvrage sur le bassin versant de l'Isère. En attendant, une association a été constituée en octobre 2017 pour préfigurer cet EPTB.
13 juin 2018 - www.lessor38.fr 


Les Pieux. Programme d'actions pour améliorer la qualité de l'eau 
Une étude diagnostique des cours d'eau a lieu actuellement sur le périmètre du Pôle de Proximité des Pieux. Cette étude permettra de proposer à l'ensemble des riverains un programme d'actions pour améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques tout en conciliant les usages.
13 juin 2018 - www.lamanchelibre.fr
 
Apprendre à gérer et à maîtriser les cours d’eau
Prissac. Le Syndicat de l’Anglin s’est réuni jeudi, à l’occasion d’une journée d’information et d’échange pour les élus sur le thème des milieux aquatiques. Le président, Philippe Gourlay, a accueilli les délégués du syndicat, constitué d’élus représentant les Communautés de communes Marche Occitane-Val d’Anglin et Brenne-Val de Creuse. 
11 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

POLLUTION

Écrevisse en bonne santé : cours d’eau non dégradé 
Un mercredi de juin, très tôt dans la matinée, au bord de l’Isable. Équipés de cuissardes et d’épuisettes, quatre techniciens de la fédération de pêche de la Loire, assistés de deux bénévoles, procèdent à ce qu’on appelle une pêche électrique ...
16 juin 2018 - www.leprogres.fr.
Jeudi, la municipalité de Robecq a déposé une plainte, puis l’a retiré dans la journée. Une pollution a été détectée dans le Rimbert, mais l’origine a depuis était trouvée. L’agence de l’eau et les élus restent toutefois vigilants.
16 juin 2018 - www.lavoixdunord.fr


Toulouse Métropole étudie la possibilité de se baigner à nouveau dans la Garonne
Depuis plusieurs mois, Toulouse Métropole mène une étude pour permettre un jour aux Toulousains de se baigner à nouveau dans la Garonne.
15 juin 2018 - actu.fr


 
"Un mégot de cigarette, c’est 500 litres d’eau pollués", prévient l'association de défense des océans Surfrider Europe 
Antidia Citores, porte-parole de Surfrider Europe, réagit sur franceinfo après que les industriels du tabac ont été reçus jeudi par la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, à propos de la gestion des mégots de cigarettes.
14 juin 2018 - www.francetvinfo.fr


Lunel : la piètre qualité des eaux du canal et de La Laune en question 
L'association pour la prévention des inondations, Apil, donne l'alerte. Entre les mois de mars 2017 et d'avril dernier,l'association pour la prévention des inondations (Apil) a, douze mois de rang, prélevé divers échantillons aqueux au niveau du déversoir de La Laune, des collecteurs des bassins du Bouzanguet et des Étoffes ou encore dans le canal de Lunel, au niveau (bifurcation avec la canalette et section de la Pérille).
13 juin 2018 - www.midilibre.fr

Ils ont manifesté leur colère ce lundi face à la pollution de leurs rivières
Un collectif d'une cinquantaine de citoyens a organisé un barrage filtrant et distribué des tracts aux automobilistes sur la RN 106 à Ispagnac. L'objet de leur mécontentement ? Un accident de poids lourd vendredi qui a déversé 10 000 litres de fioul dans le Bramont et le Tarn.
13 juin 2018 - www.radiototem.fr

Pollution au fioul en Lozère : le virage de la colère sur la RN106 
Agriculteurs, élus, riverains et associations veulent des mesures après l'accident du camion-citerne à Nozières. La mobilisation n'a pas tardé à se mettre en marche, après l'accident du camion-citerne sur la RN106, vendredi 8 juin. Ce lundi 11 juin au matin, un barrage filtrant était installé sur la nationale , au niveau de l'embranchement avec la route des gorges du Tarn, après Florac en direction de Balsièges.
12 juin 2018 - www.midilibre.fr

Pollution de l’étang du Malnoy : 500 kilos de poissons sortis de l'eau
Une barque à moteur, dont le rotor propulse l’eau et la brasse, des épuisettes qui depuis la rive hissent hors de l’eau les poissons morts, les membres de la section pêche de l’ASPTT s’activent depuis dimanche.
12 juin 2018 - www.estrepublicain.fr


Sauvegarde du Célé sensibilise le public à la pollution 
L'association Sauvegarde du Célé a décidé de s'investir davantage pour la qualité des eaux de la rivière. Cette implication va passer par la distribution de deux nouveaux supports de communication : «Ensemble protégeons notre rivière» et «Le guide Sentinelle du Célé et de ses affluents».
12 juin 2018 - www.ladepeche.fr

Pesticides : des mesures épinglées dans le Gard

L'arrêté préfectoral ne protège pas assez les cours d'eau gardois selon France Nature Environnement.
12 juin 2018 - http://www.midilibre.fr


PHOTOS - La FRAPNA lance les sentinelles de l’environnement

Vous constatez une pollution d’un cours d’eau ou vous tombez sur une décharge sauvage ? L’association environnementale propose une application pour les téléphones portables pour permettre à tous de s’impliquer dans la protection de l’environnement.
11 juin 2018 - www.francebleu.fr

Cette pollution s’appelle coke 
Samedi soir à Florange, la rue Neuve a été envahie par des eaux noirâtres. Du coke, résidu de charbon tout droit sorti de l’usine voisine, propriété d’ArcelorMittal, a été charrié par les eaux pendant l’orage.
11 juin 2018 - www.republicain-lorrain.fr


Pollution en Lozère : des pompiers de l’Hérault sur place 
Dix sapeurs-pompiers du Sdis de l’Hérault des unités spécialisés en dépollution et risques chimiques des deux casernes de Montpellier, de celles de Sète et de Béziers sont engagés depuis ce soir en Lozère, où 10’000 litres de gasoil sont répandues depuis vendredi dans un cours d’eau, dans la commune d’Ispagnac.
11 juin 2018 - e-metropolitain.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

La Ternoise restaurée à 80% 

Depuis quelques années, les collectivités locales se mobilisent pour permettre la libre circulation des poissons. «  On avait vu que la population de migrateurs était bloquée dans la Ternoise, notamment à Auchy-lès-Hesdin  », signale le président de la Gaule populaire Arnaud Rousselle, suite à quoi des mesures ont été prises pour aménager ou effacer les obstacles le long du cours d’eau.
14 juin 2018 - http://www.lavoixdunord.fr
 
Sud-Manche. « L’arasement ne sera pas un long fleuve tranquille » 
Bernard Pinel, ancien maire d’Isigny-le-Buat (Manche) et conseiller général, partage son incompréhension face à la réponse de la conseillère en charge de la biodiversité au ministère de la transition écologique.
12 juin 2018 - www.ouest-france.fr


CLIMAT

Orages et inondations. « Crues éclair » : pourquoi les cours d’eau débordent si vite
La foudre et les pluies diluviennes ont de nouveau frappé la France, et notamment les régions de l’ouest, ce week-end. Une météo capricieuse, qui charrie avec elle un lot impressionnant d’inondations. Et laisse des habitants hagards devant la soudaineté du sinistre. Comment expliquer ces débordements spectaculaires et rapides, que les experts appellent « crues éclair » ou « crues soudaines » ?
11 juin 2018 - www.ouest-france.fr

ZONES HUMIDES

La forêt et la biodiversité du Cantal sanctuarisées avec le Conservatoire d'espaces naturels et Sylvae

Avec le projet Sylvae, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) acquière des parcelles dans le massif de Rhue et constitue un réseau de forêts anciennes en Auvergne pour en étudier l’évolution et la biodiversité. 
16 juin 2018 - www.lamontagne.fr


Un rendez-vous pour comprendre cours d’eau et zones humides
À l’occasion du Mois des milieux aquatiques organisé par la Cellule départementale sur les milieux aquatiques du Finistère (CAMA), le syndicat mixte de l’Horn organise un après-midi de présentation des derniers travaux réalisés sur ce sujet.
2 juin 2018 - www.letelegramme.fr

 




PÉTITIONS EN LIGNE

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle sortie, de beaux poissons...

Un été comme avant...

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet