Vu dans la presse : semaine du 7 au 13 mai

Semaine du 7 au 13 mai 2018

L'Info de la semaine : 

Alors que l’Europe publie son rapport sur l’évolution entre 2012 et 2015 de la protection des eaux contre la pollution causée par les nitrates issue de sources agricoles, les Côtes d’Armor continuent de batailler contre les algues vertes.
9 mai 2018 - www.journaldelenvironnement.net 

GESTION 

Max Maignal : «Nous avons perdu la bataille de l'eau» 
Max Maignal, citoyen qui défend depuis longtemps l'environnement, veut alerter la population : «Nous avons perdu la bataille de l'eau !»
11 mai 2018 - www.ladepeche.fr


Prévention des inondations : la commune d'Aviré rend à la rivière ses méandres (49)
En s’appuyant sur un comité de pilotage très compétent, la petite commune d’Aviré dans le Maine-et-Loire a rendu à la nature la rivière et un étang artificiel qui accentuaient les risques d’inondation.
9 mai 2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr


Gemapi : une circulaire précise les modalités d’exercice des compétences 
Aide des départements et des régions, transfert de missions à des syndicats mixtes, responsabilité en cas de sinistre sur les ouvrages de protection contre les inondations… : une circulaire du 3 avril 2018 explique les évolutions introduites par la loi du 30 décembre 2017.
9 mai 2018 - www.weka.fr

Deux contrats pour préserver les milieux aquatiques de l’Ain 
Alain Sicard, président du Syndicat de la Rivière d'Ain Aval et de ses Affluents, Jean Deguerry, président du conseil départemental de l'Ain et Yannick Prebay, directeur régional de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont signé le 2 mai à Neuville sur Ain des contrats en faveur de la gestion des milieux aquatiques du Suran et de la basse vallée de l’Ain.
7 mai 2018 - www.sauvonsleau.fr

Sainte-Gauburge. La restauration des berges du Vauferment au programme du PPRE de la Risle ornaise
Le Syndicat de la Risle s’est lancé, en 2014, dans un vaste programme de gestion, de protection et d’entretien du bassin-versant de la Risle et de ses affluents, le PPRE (programme pluriannuel de restauration et d’entretien), qui vise à retrouver le bon état écologique des eaux d’ici 2025.
7 mai 2018 - actu.fr 

La Rance, de la route industrielle au sanctuaire naturel
La Rance, née à 300 mètres d'altitude dans les Monts du Mené finit sa course 112 kilomètres plus loin, aux portes de Saint-Malo. Cette route industrielle majeure jusqu'à la révolution est désormais un havre de tranquillité pour les oiseaux ou les amoureux de la nature.
6 mai 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr 


POLLUTION

Pollution du Doubs: et au milieu souffre une rivière...
Depuis plusieurs années, le Doubs est confronté à une pollution chronique. Les pêcheurs et les ONG accusent le monde paysan et les stations d’épuration. Notre reporter a remonté la rivière, de Saint-Ursanne dans le Jura à Goumois en France voisine.
12 mai 2018 - www.letemps.ch

Pesticides dans les cours d’eau : situation «inquiétante» dans le Pays beaunois
« Une contamination assez forte par les pesticides. » C’est le constat fait par Christophe Eggenschwiller, chef de service à l’agence de l’eau RMC (Rhône-Méditerranée-Corse), au sujet de plusieurs cours d’eau de la région beaunoise.
10 mai 2018 - www.bienpublic.com
Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps les déchets mettent à se décomposer, lorsque par malheur ils se retrouvent dans la nature ou qu’ils rejoignent les océans ? Une bouteille plastique jetée à la mer aujourd’hui sera probablement encore dans l’eau à la naissance de nos arrières-arrières-petits-enfants. Un constat qui donne le tournis.
7 mai 2018 - positivr.fr
La Commission européenne tire un bilan relativement positif de la lutte par les Etats membres contre la pollution aux nitrates pour la période 2012-2015. Mais certains pays doivent poursuivre leurs efforts.
7 mai 2018 - www.actu-environnement.com

CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE


Le lac de Vezins, dans le Sud-Manche, va perdre 10 m de hauteur d'eau à partir de lundi 14 mai. Première étape d'une vidange complète et définitive.
11 mai 2018 - actu.fr



L'Association Pêche Protection Vallée de lAin dénonce la baisse brutale du débit de l'eau de l'Ain, qui serait passé de 28 à 12m3/seconde afin de remplir les retenues en amont.
9 mai 2018 - actu.fr


Renaturation de la vallée de la Sélune : un projet "unique en Europe"
La renaturation de la vallée de la Sélune entraînera un changement de paysage et de mode de vie. "Une acceptation difficile pour la population", reconnaît le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé.



CLIMAT

Changement climatique : des scientifiques affinent les impacts sur le débit du Rhin 
Quels seront les impacts du changement climatique sur le débit du Rhin ? Bien estimer les variations de ce fleuve s'avère capital. Ce dernier assure différents rôles sensibles : alimentation en eau potable, navigation, production hydroélectrique, etc.
11 mai 2018 -  www.actu-environnement.com


ZONE HUMIDE

Tourbières non restaurées : « Des usines de gaz à effet de serre »
A la mi-mai, un chantier de réhabilitation de la tourbière va commencer. Piloté par le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, les travaux devraient durer deux mois. Objectif : réhumidifier la zone, vivier de biodiversité.
7 mai 2018 - www.estrepublicain.fr


PÉTITIONS EN LIGNE


Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents   

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ?
Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre