Vu dans la presse : semaine du 30 avril au 6 mai

Semaine du 20 avril au 6 mai 2018

L'Info de la semaine :

Occitanie : sept rivières labélisées « en bon état » en 2017
 L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse a dévoilé son palmarès 2017 des rivières classées « en bon état », soit 76 rivières labellisées sur ce vaste territoire. L’an dernier, sept nouvelles rivières en Occitanie ont décroché le précieux label.
3 mai 2018 - e-metropolitain.fr



GESTION
Forum " Les cours d'eau franciliens - Regards croisés sur les qualités et les usages actuels et futurs" les 29 et 30 mai à Paris
La manifestation est co-organisée par l’Association Recherche Collectivités dans le domaine de l’EAU en Île-de-France (ARCEAU-IdF), le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l’eau et l’environnement du bassin de la Seine (PIREN-Seine), la Zone Atelier Seine (ZA Seine) et l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
5 mai 2018 - www.mediaterre.org

La belle dynamique des pêcheurs
Le canton de Campan a accueilli, dernièrement, l'assemblée générale de la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques. Dans son mot de bienvenu, le président de l'AAPPMA Les Pêcheurs campanois, Henri Gibert, a également dressé le tableau de l'association non sans souligner l'attractivité de la vallée du Haut-Adour...
5 mai 2018 - www.ladepeche.fr 

Lagnieu : l’eau du Rhône pour les céréales de la plaine de l’Ain 
L’association syndicale d’irrigation de l’Ain achève un projet exemplaire. Il vise à prélever les volumes directement dans le Rhône pour soulager les nappes phréatiques de la rivière d’Ain. Visite de chantier.
4 mai 2018 - www.leprogres.fr 



Pêche : la pratique rajeunit et se féminise
C'est à Beaudéan, «dans le haut du Haut-Adour», selon la formule d'Henri Gibert (président de l'AAPPMA des pêcheurs campanois), que la fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques a tenu son assemblée générale.
3 mai 2018 - www.ladepeche.fr 

Région : 4 rivières de plus labellisées "en bon état"
L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse annonçait ce 26 avril, l’arrivée de 12 nouvelles rivières parmi les porteuses du label "rivière en bon état." Quatre de ces rivières se trouvent dans la région, où subsistent malgré tout, d’important problèmes de pollution.
2 mai 2018 - www.lyoncapitale.fr 

Brières-les-Scellés : la protection de la Juine passe par l’accompagnement des communes
Depuis 2013 et jusqu’à la fin de l’année, le syndicat intercommunal guide les 42 communes signataires dans la mise en œuvre d’actions déterminées par le contrat de bassin. L’arrêt de l’utilisation de pesticides en fait partie. Un premier bilan a été tiré ce mercredi.
2 mai 2018 - www.leparisien.fr

Espèces invasives en France: Le goujon asiatique décime les espèces locales
Introduites accidentellement par l'homme, ou volontairement mais sans réfléchir aux conséquences, les espèces invasives sont l'un des premiers facteurs de perte de biodiversité dans le monde. Y compris en France...  Exemple dans l'Hérault avec le goujon asiatique...
2 avril 2018 - www.20minutes.fr


Forum international SAMARCH " Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer " du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel (France)
Le forum international SAMARCH « Mieux connaître, mieux comprendre pour mieux gérer » aura lieu du 16 au 18 mai au Mont Saint-Michel (France). Il portera sur les populations de saumons et truites de mer notamment en zones estuariennes et côtières.
mai 2018 - www.mediaterre.org



POLLUTION

Une association se jette à l'eau pour nettoyer la Garonne 
L'association «La Pagaie Sauvage» organise une opération de nettoyage de la Garonne. Ces bénévoles vont descendre le fleuve afin de prélever des microplastiques. «C'est la première fois que nous faisons une telle action dans un fleuve», annonce Lise Durantou coprésidente de «la Pagaie Sauvage.»
4 mai 2018 - www.ladepeche.fr
Elliant. Le Sivalodet porte plainte après la pollution du Jet 
Le Sivalodet a indiqué, ce vendredi, avoir porté plainte à la gendarmerie de Rosporden à la suite de la contamination de la rivière Le Jet, samedi 21 avril, à Elliant, par des effluents agricoles. La pollution avait été révélée par l’association Eau et Rivières de Bretagne.
4 mai 2018 - www.letelegramme.fr 

Voici pourquoi le Cubry à Épernay est devenu tout blanc 
Stupeur parmi les Sparnaciens ce mercredi. Le ruisseau qui traverse la ville donnait l’impression de s’être transformé en rivière de lait. La réponse est plus saugrenue.
3 mai 2018 - www.lunion.fr


La qualité de l'eau en Rhône-Alpes au milieu du gué 
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse estime que 54 % des cours d'eau sont en bon ou très bon état, et 80 % des nappes. Mais la pollution aux nitrates perdure dans les zones agricoles.2 mai 2018 - www.lesechos.fr 
La plupart d’entre vous ont entendu parlé du changement de sexe des poissons dû à la pilule contraceptive. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce que la pilule peut influencer le développement des poissons et par-là même leur reproduction ?
1er mai 2018 - blogs.letemps.ch

Les avis divergent sur la nouvelle fuite de l’usine Everbal
Pour la troisième fois en moins d’un an, de l’eau colorée s’est échappée des bassins de décantation de la papeterie Everbal, pour aller se déverser dans la rivière Aisne.
1er mai 2018 - www.lunion.fr 


Les moules d'eau douce font leur retour dans les rivières françaises
Les moules d'eau douce sont l'un des meilleurs indicateurs de la qualité de l'eau. Elles reviennent dans certains cours d'eau en France.
1er mai 2018 - www.rtl.fr



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

« Carnage » dans la rivière d’Ain 
Des milliers de poissons ont été piégés sur les berges par une baisse brutale du débit du cours d’eau. A qui la faute ? Alevins de truites et d’ombres communs, loches, vairons, chabots, barbeaux… Des milliers de poissons morts sur les bords de la rivière d’Ain à l’aval de Pont-d’Ain. L’association de Pêche Protection Vallée de l’Ain (PPVA) dénonce « un carnage ».
5mai 2018 - www.leprogres.fr

Arasement des barrages : pour le préfet de la Manche, ce "type de projet remet en cause un mode de vie"
Le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, dit "comprendre" l'inquiétude des habitants confrontés au projet d'arasement des barrages du sud-Manche. A l'occasion de la signature de convention, jeudi 3 mai 2018 à Isigny-le-Buat (sud-Manche), entre l'Etat et ses partenaires encadrant le suivi scientifique de la renaturation de la vallée de la Sélune, le préfet de la Manche a reconnu que ce projet "ambitieux" était "perturbant" pour l'ensemble des habitants "et je l'intègre". 
4 mai 2018 - www.lamanchelibre.fr

Barrages du Sud-Manche : une convention cadre signée pour aider les scientifiques 
Une convention encadrant le suivi scientifique de la renaturation de la valléede la Sélune a été signée jeudi 3 mai 2018. Elle permettra d’accompagner les scientifiques mobilisés.
4 mai 2018 -www.ouest-france.fr

 

Une enquête publique pour les berges du Moulin-Neuf
Une enquête publique va avoir lieu du lundi 7 mai à 9 h 30 au vendredi 25 mai à 17 h pour la restauration et la continuité écologique de la Sèvre nantaise au droit du site du Moulin-Neuf.
3 mai 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Les moulins répondent aux pêcheurs : « nous souhaitons partager les cours d’eau »
Notre dossier sur les moulins et l'hydroélectricité fait des remous. Après la réponse des pêcheurs, voici le communiqué d'André Quiblier, président des Amis des moulins de l'Orne.
3 mai 2018 - actu.fr
 


Renaturation de la Sélune: le travail de la centaine de scientifiques facilité
Depuis 2012, une équipe de scientifiques suit le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Jeudi 3 mai 2018, une convention a été signé pour faciliter leur travail.
3 mai 2018 - actu.fr


Construit sur la Glane au début des années 50, le barrage du Gué Giraud, à Saint-Junien (Haute-Vienne) n’est plus. L’inauguration du nouveau site est prévue pour le mois de septembre. 3 mai 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr
Dans les années soixante, le lit de la rivière a été modifié pour des extractions d'étain et d'or. Un vaste programme de restauration va redonner au cours d'eau son profil initial.
3 mai 2018 - www.ouest-france.fr


Barrages du sud-Manche : les opposants à l'arasement menacent et évoquent des "actions musclées"
L'association Les Amis du Barrage organise une réunion du conseil d'administration, ce lundi 30 avril 2018 pour "trouver de nouvelles façons de (se) faire entendre" et "accepter ou non l'aide de soutiens extérieurs" pour "étudier des actions musclées".
30 avril 2018 - www.lamanchelibre.fr


ZONE HUMIDE

Les milieux humides : un patrimoine naturel en péril 

Tourbière, marais, prairie humide, étang, marécage… Les milieux humides, et la biodiversité qu’ils abritent, subissent constamment de grandes pressions anthropiques. L’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) nous donne rendez-vous à Rimouski pour le 24 heures de Science, afin de nous en apprendre plus sur les richesses de ces milieux et leur conservation.
30 avril 2018 - www.sciencepresse.qc.ca

PÉTITIONS EN LIGNE

Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau
Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents   

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ?
Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre