Froid, neige, pluie, chaleur, orages...un mois de mai qui n'en finit pas

Pas facile ce mois de mai 2018 mais bon l'eau est au rendez-vous et la plupart des nappes se refont une santé, du moins dans le Sud-Ouest.  Les rivières sont pleines et la neige, encore bien présente sur les sommets du massif pyrénéen, continue à fondre quand elle ne retombe pas comme la semaine dernière au dessus de 800 m !
Difficile donc de trouver la bonne rivière et le bon niveau. Les grands cours d'eau sont à éviter, le "toc" s'avère difficilement praticable, à moins de pêcher lourd, très lourd et de se mettre à la roulette ou à la corona... mais ce n'est pas la pêche que nous pratiquons.
Ce lundi fut donc particulièrement difficile avec l'ami JP où nous nous retrouverons sur un cours d'eau moyen du Couserans avec avec une session pêche qui s'avérera des plus mitigées.
Les gros orages de la veille en montagne avaient eu pour conséquence une nouvelle montée des eaux accompagnée d'eau de neige. Résultat, une rivière teintée et surtout froide, très froide pour la saison avec des poissons peu actifs, surtout les "belles" qui resteront calées toutes la journée. En revanche, quelques dizaines de "petites" se laisseront accrochées sur les bordures ou en fin de courant. Pas bien grosses, de 10 à 25 cm avec une majorité de poissons entre 15 et 18 cm. Pas de quoi pavoiser mais c'est toujours mieux que rien et les prises sont de qualité avec beaucoup de poissons de souche qui laisse présager de l'avenir, du moins espérons-le !
Deux jours plus tôt, la situation était pourtant bien différente avec cette fois-ci sur la même rivière et sur des parcours similaires un niveau légèrement à peine plus bas et une majorité de prises entre 26 et 30 cm. Comme quoi, il ne pas se fier au résultat d'une seule sortie et aux fausses affirmations du style : "Y'a plus rien dans cette rivière !"
Bref, cette troisième session pour JP ne sera encore pas la bonne...je me demande même si il ne me porte pas un peu la poisse !!!

Quelques poissons de cette journée

Remarquer les points rouges sur la dorsale

Pas de points rouges sur la dorsale









Un beau spécimen de souche locale

Des eaux teintées et froides
Deux jours avant sur le même secteur...







   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre