Vu dans la presse : semaine du 9 au 15 avril

Semaine du 9 au 15 avril 2018

L'Info de la semaine :

« Nous devons accélérer le déploiement d’alternatives énergétiques plus propres et plus économiques que les barrages »
Yvon Chouinard, créateur québécois de la marque de vêtements de plein air Patagonia, part en croisade, dans une tribune au « Monde », contre les barrages, économiquement chers et écologiquement dangereux.
14 avril 2018 - lemonde.fr

 

Les autres infos :

GESTION

75.000 alevins de saumon réintroduits dans la Corrèze 
S’il avait disparu des rivières corréziennes, le saumon pourrait à nouveau y barboter. Des alevins de l’espèce ont été lâchés, jeudi, dans la matinée, sur pas moins de 13 points de la Corrèze.
15 avril 2018 -www.lamontagne.fr

Déjà mis en œuvre en 2011, le premier contrat territorial destiné à préserver et protéger la ressource en eau sur la région nord du pays de Boussac, avait permis non seulement d’ancrer une certaine dynamique sur le territoire du bassin versant de la retenue des Martinats, du Petit-Bougnat et des Puits-des-Méris, mais aussi de stabiliser les nitrates en dessous des limites autorisées.
13 avril 2018 - www.pleinchamp.com 

Lac de Montbel : l'alimentation du puits ariégeois par la rivière Touyre fait débat 
Le 22 novembre 2017, un protocole d'accord pour la réalisation d'un adducteur de 5,5 km reliant la rivière Touyre au lac de Montbel a été signé entre les départements de l'Ariège, de l'Aude et de la Haute-Garonne, ainsi que le préfet de la région Occitanie, Pascal Mailhos et le directeur de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, Guillaume Choisy. La finalité : sécuriser le remplissage du lac de Montbel, dont «les volumes d'eau compensent les prélèvements d'irrigation de 12 000 hectares de cultures pour 500 irrigants répartis sur les trois départements. Un nombre qui diminue» signifie Nicole Quillien, conseillère départementale de l'Ariège et présidente de l'IIABM, l'organisme gérant le barrage.
13 avril 2018 - www.ladepeche.fr

Les pêcheurs de la Marne entrent « dans l’ère de la modernité » 
Élu à la tête de la Fédération départementale pour la pêche et la protection des milieux aquatiques l’an passé, Dominique Thiébaux a présidé sa toute première assemblée générale samedi à Châlons. De l’année 2017, nous retiendrons surtout une importante sécheresse. Malgré des conditions de pêche difficiles dues au manque d’eau, essentiellement en première catégorie, les cartes de pêche ont augmenté de plus de 2,73 %, a expliqué le président.
12 avril 2018 - www.lunion.fr

Quel avenir pour les cours d'eau à l'est de Toulouse ? 
L'Association des Professionnels de l'Urbanisme en Midi-Pyrénées (APUMP) et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne ont organisé une journée d'échanges entre professionnels de l'eau et de l'urbanisme vendredi. La journée a réuni une trentaine de personnes concernées par ces sujets et issues d'organismes variés : mairies, intercommunalités, services de l'Etat, syndicats de rivières, bureau d'études.
12 avril 2018 - www.ladepeche.fr

Confluence Doubs-Loue : restauration en concertation
Le projet Confluence porté par le syndicat mixte Doubs-Loue vise à restaurer la biodiversité du site et à protéger les villages des inondations. Dans le cadre de la compétence Gemapi, le syndicat va poursuivre son action grâce à une modification de ses statuts.
11 avril 2018 - www.sauvonsleau.fr



Gemapi, mode d'emploi des dernières évolutions introduites par la loi
Une note d'information concernant les modalités d'exercice de la compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations (Gemapi) par les collectivités territoriales et leurs groupements vient d'être adressée aux préfets par les services des ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire.
10 avril 2018 - www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Les pêcheurs de la Vienne observateurs et lanceurs d'alerte
L’assemblée générale de la Fédération de la pêche de la Vienne qui regroupe les associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du département, a réuni plus de 250 adhérents samedi dernier à la salle du Clos à Roches-Prémarie-Andillé. Son président Francis Bailly a bien insisté sur l’année 2017 particulièrement jalonnée d’embûches et marquée par une période de sécheresse.
10 avril 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Un nouveau guide pour les propriétaires riverains d’un cours d’eau
Le SM3A vient d’éditer un guide qui explique les droits et les devoirs des propriétaires riverains d’un cours d’eau. On imagine souvent que les rivières n’appartiennent à personne, et que leur entretien incombe à l’État, au département, à la commune ?... Pourtant, la réalité est bien différente et implique directement les propriétaires privés qui ont des droits mais, également des devoirs.
9 avril 2018 - www.sauvonsleau.fr

" Plans d'eau - Bassins versants de l'Aveyron amont et du Viaur - Guide technique pour une bonne gestion des plans d'eau " sur la Toile
Le document « Plans d’eau – Bassins versants de l’Aveyron amont et du Viaur – Guide technique pour une bonne gestion des plans d’eau » est disponible sur la Toile.
9 avril 2018 - www.mediaterre.org


Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans
Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.
9 avril 2018 - www.francebleu.fr


Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin versant Loire amont officiellement lancé 
Par arrêté inter-préfectoral du 22 décembre 2017, les préfets du Puy-de-Dôme, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Loire ont approuvé le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant Loire amont.
9 avril 2018 - www.lacommere43.fr


Un documentaire pour mettre en valeur les rivières sauvages de l'Ain
Le film "Les rivières sauvages de l'Ain" est largement consacré à la Valserine, première rivière labellisée de France. Produit par European Rivers Network et financé à 50 % par le Département, le documentaire présente les trois cours d'eau de l'Ain déjà labellisés "Site Rivière Sauvage", la Valserine, la Vézeronce et la Dorches, ainsi que ceux qui pourraient l'être ces prochains mois, la Pernaz et l'Arvières.
9 avril 2018 - www.lavoixdelain.fr


POLLUTION

Ancienne mine d'uranium dans la Loire : des eaux contaminées s'écoulent dans la vallée de la Besbre

Le collectif des Bois noirs, mobilisé ce 13 avril à l'entrée du site d'ex-Areva à Saint-Priest-la-Prugne. Objectif : dénoncer la mauvaise gestion des eaux contaminées de cette ancienne mine d'uranium. Selon la Criirad, la situation empire avec l'écoulement des eaux radioactives dans la Besbre.
14 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Pollution accidentelle d’un cours d’eau près de Château-du-Loir
Les sapeurs-pompiers de Flée, épaulés par leurs collègues du Mans Degré, sont intervenus ce samedi 14 avril 2018 sur la commune de Flée, près de Château-du-Loir (Sarthe).
Il était environ 9h40 quand ils sont arrivés rue des Meuniers pour une pollution accidentelle sur le cours d’eau Le Dinan.
14 avril 2018 - actu.fr


Maubeuge : Des tonnes de déchets sur les berges de la Sambre
Se balader le long de la rivière, manger un biscuit ou boire une canette de soda, et jeter l’emballage sur la berge. Comme ça, le geste peut (malheureusement) sembler anodin. Répété des centaines, voire des milliers de fois au fil des mois, ça devient vite un énorme problème.
12 avril 2018 - www.lobservateur.fr


Dans quel état sont nos rivières ? 
L'Agence de l'eau Rhône-Méditérranée-Corse vient de publier une étude qui révèle que 33 % des rivières sont en bon état en Bourgogne-Franche-Comté.
11 avril 2018 - rcf.fr Une mystérieuse pollution empoisonne des centaines de poissons à Luxeuil-les-Bains
Des centaines de poissons ont été retrouvés morts à Luxeuil-les-Bains, ce dimanche, aux alentours de la zone d'activité Louis Pergaud. Des analyses sont en cours et la municipalité a pris des mesures de prévention.
9 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Haute-Saône. Des centaines de poissons morts dans une rivière
Des centaines de poissons ont été découverts morts, dimanche, dans le Morbief, à Luxeuil-les-Bains. Les pompiers ont décelé une éventuelle pollution. Les analyses sont en cours.
9 avril 2018 - www.ouest-france.fr


Rivières : la pollution entre deux eaux en Bourgogne - Franche-Comté
Si l’état de santé global des cours d’eau s’est amélioré, en Bourgogne - Franche-Comté seule une rivière sur trois est « en bon état », contre plus de la moitié sur l’ensemble du bassin de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée. 
9 avril 2018 - www.estrepublicain.fr




CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

L’ambition d’un projet partenarial.Restaurer la continuité écologique

Le bassin de l’Adour abrite encore la quasi-totalité des espèces de poissons migrateurs d’Europe ; il eprésente à cet égard un potentiel de conservation particulièrement fort à l’échelle nationale. Et un de ses axes majeurs, le Gave de Pau, constitue un des derniers territoires en France et en Europe sur lequel il s’avère possible de restaurer durablement une population de saumon atlantique.
avril 2018- www.institution-adour.fr

Moulins : les pêcheurs prennent la mouche
Michel Moulin, secrétaire de l'AAPPMA de la Haute Vallée de l'Huisne, souhaite donner le point de vue des pêcheurs sur la production d'électricité par les moulins. « Dans l’édition du Perche du 28 février 2018, les propriétaires de moulins tentaient d’expliquer pourquoi ils étaient critiqués par leurs détracteurs.
14 avril 2018 - actu.fr



Saumurois L'aménagement du Thouet au risque de la justice ?
Depuis des années, le collectif Thouet - qui réunit pêcheurs, randonneurs et riverains - dénonce sans faiblir le projet d'aménagement soutenu par l'agglomération Saumur Val de Loire pour la partie Maine-et-Loire de la rivière.
13 avril 2018 - www.courrierdelouest.fr



Tréméven. Le déversoir de Saint-Jacques bientôt démanteléMise en demeure de rendre son aspect naturel au site, la communauté de communes GP3A (Côtes-d'Armor), propriétaire des lieux, prévoit son démantèlement avant la fin de l’année.
13 avril 2018 - www.ouest-france.fr 


CLIMAT
Les extrêmes climatiques sont-ils liés au changement climatique ? ». C'était le thème de la conférence de Serge Planton, chercheur climatologue à Météo-France, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association Météo et Climat le 27 mars dernier. « C'est une question à laquelle il est difficile de répondre, dans la mesure où les chercheurs manquent parfois de données de long terme », a-t-il tenu avant tout à prévenir.
12 avril 2018 - www.terre-net.fr

ZONE HUMIDE

 
L’ambition d’un projet partenarial.Restaurer la continuité écologique

Le bassin de l’Adour abrite encore la quasi-totalité des espèces de poissons migrateurs d’Europe ; il représente à cet égard un potentiel de conservation particulièrement fort à l’échelle nationale. Et un de ses axes majeurs, le Gave de Pau, constitue un des derniers territoires en France et en Europe sur lequel il s’avère possible de restaurer durablement une population de saumon atlantique. avril 2018- www.institution-adour.fr

Agriculture et Zones humides : la vidéo
Les 2èmes années "Agronomie" s'étaient penché cette année sur le rôle de l'Agriculture dans la gestion des zones humides dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 5 avril dernier au Museum-Aquarium de Nancy.
12 avril 2018 - http://ensaia.univ-lorraine.fr 

Mieux connaitre les milieux humides et aquatiques continentaux
S'inscrivant dans le cadre de l'évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE), le Commissariat Général au développement durable a publié fin mars un rapport sur les milieux humides et aquatiques. Réalisé avec l’appui scientifique des chercheurs d’Irstea, ce rapport vise à documenter les principales évolutions récentes et à venir de l'état des milieux humides et aquatiques continentaux et à permettre la prise de décision pour les politiques de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité.
10 avril 2018 - http://www.irstea.fr

Pont-l'Abbé. Zones humides : 9,4 % du territoire à préserver
Après dix années d’études, le syndicat mixte Ouesco du Pays bigouden-Cap-Sizun en Finistère, vient de finaliser l’inventaire des zones humides du territoire.
10 avril 2018 - www.ouest-france.fr



PÉTITIONS EN LIGNE

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents   

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ?
Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre