Vu dans la presse : semaine du 16 au 22 avril

Semaine du 16 au 22 avril 2018

L'Info de la semaine :

Journée Mondiale des Poissons migrateurs 2018 : connecter les poissons, les rivières et les hommes !
La migration est un phénomène instinctif présent chez de nombreuses espèces de poissons qui migrent entre la mer et les rivières pour se reproduire, se nourrir et compléter leur cycle de vie. Malheureusement, au cours de leur migration, de nombreuses espèces de poissons migrateurs sont gravement menacées. Chaque migration implique un large éventail de menaces, souvent causées par des obstacles artificiels, y compris des barrages, des déversoirs et des écluses, qui perturbent l’écoulement naturel des rivières et empêchent la migration réussie. Si elles ne peuvent pas arriver sur leurs lieux de reproduction, ces espèces vont décliner et finir par disparaître.
18 avril 2018 - medwet.org


Les autres infos :

GESTION

Morbihan. La civelle est-elle en danger dans la Vilaine ?
L’ambiance est morose à la Fédération de pêche du Morbihan. Elle dénonce notamment la pêche à la civelle à Arzal, en accusant l’État de soutien à la filière au détriment de l’espèce.
21 avril 2018 - www.ouest-france.fr


 
Aveyron : trois syndicats mixtes se regroupent autour du Tarn Amont
Installé sur trois départements, le Syndicat mixte du Tarn amont a été officiellement lancé à Mostuéjouls.
20 avril 2018 - midilibre.fr


Deux-Sèvres : les pêcheurs critiquent la gestion de l'eau 
La Fédération de pêche des Deux-Sèvres se montre très critique sur la gestion de l'eau dans le département. Alors qu'elle tiendra ce samedi 21 mars son assemblée générale annuelle à L'Hélianthe à La Crèche, son président Pierre Lacroix, déclare que le monde des pêcheurs " a passé une année 2017 très compliquée ".
18 avril 2018 - www.lanouvellerepublique.fr


Gemapi : les collectivités s’organisent
La prise de compétence Gemapi par les communautés et métropoles est obligatoire depuis le 1er janvier.L’Assemblée des communautés de France a réalisé une grande enquête du 13 février au 12 mars 2018 auprès de 1 264 collectivités compétentes pour faire un point sur la situation. L’association vient d’en diffuser les résultats. 
18 avril 2018 - http://www.environnement-magazine.fr 

Maltat (71) : la mairie en infraction pour des travaux dans un cours d'eau
C'est pour protéger les riverains du risque d'inondation que des travaux de curage et de rectification d'un cours d'eau ont été entrepris à Maltat, en Saône-et-Loire, dans le Bourbonnais. Mais le maire est aujourd'hui inquiété par le ministère de l'environnement.
17 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr 

Bassin de la Cisse : les défis de Gemapi
Désormais chargé de la prévention des inondations, le syndicat du bassin de la Cisse peut heureusement s’appuyer sur ses compétences environnementales.Une surface de 691 km2, 42.192 habitants et 157 km de cours d’eau : c’est le nouveau périmètre d’intervention du syndicat mixte du bassin de la Cisse...
17 avril 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Seine-Normandie : 93,5 millions d’euros pour améliorer la qualité de l’eau

L’Agence de l’Eau Seine-Normandie fait le bilan de ses investissements pour améliorer la qualité de l’eau local. En 2018, l’institution annonce qu’elle met 93,5 millions d’euros sur le table pour des projets de conservation et d’amélioration des ressources en eau.
17 avril 2018 - www.rse-magazine.com
 
Gemapi : quatre intercos sur dix vont lever une taxe pour financer la prise de compétence
Alors que s'est ouverte au 1er janvier 2018 la prise de compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations par les intercommunalités, un quart des EPCI sondés par l'ADCF se disent prêts ou en cours de mise en oeuvre. Et 38 % vont instaurer une taxe pour financer cette coûteuse compétence, qu'elles devront impérativement assumer d'ici la fin de la période transitoire au 31 décembre 2019...
16 avril 2018 - www.courrierdesmaires.fr

Congrès des pêcheurs du Doubs : "L'homme empoisonne son eau"
Les rivières souffrent, les poissons disparaissent. Les insectes aussi. La faute aux pollutions récurrentes. « Cours d’eau et cheptels piscicoles sont sur le fil du rasoir », alerte la fédération du Doubs aux 15 000 pêcheurs.
16 avril 2018 - www.estrepublicain.fr

 

POLLUTION

Lannion. Documentaire : le Léguer dans l'oeil de la caméra 
 Les pêcheurs du Léguer ont sans doute aperçu la silhouette de ce chasseur d’images, à l’affût des saumons et de belles séquences. Depuis un an, Philippe Laforge prépare un documentaire sur la rivière sauvage. A l'occasion de la journée mondiale des poissons migrateurs, ce samedi, il propose de découvrir en avant-première des images saisissantes prises sur le site de la Vallée du Léguer.
21 avril 2018 - www.ouest-france.fr

L'Agglo aux petits soins avec l'Arnouze
Afin de limiter la pollution de l'Arnouze, l'agglo, l'Agence de l'eau et les chambres consulaires viennent de signer une convention afin d'aider les industriels à se mettre aux normes.
21 avril 2018 - www.ladepeche.fr 


Le contenu de 50 extincteurs vidé dans un ruisseau à Ménétrol (Puy-de-Dôme)
Le contenu d'une cinquantaine d'extincteurs a été vidé dans un ruisseau, mardi soir, à Ménétrol (Puy-de-Dôme). Les pompiers de Riom et Clermont-Ferrand ont déployé d'importants moyens pour nettoyer le cours d'eau, ce mercredi matin.
18 avril 2018 - www.lamontagne.fr
La rivière de l'Avance a été polluée par des produits chimiques qui émaneraient d'une entreprise de Casteljaloux. Les poissons en ont fait les frais. L'enquête est en cours.
18 avril 2018 - actu.fr



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

La Retourne, bientôt une longue rivière tranquille du Sud Ardennes

C’est l’un des principaux cours d’eau du secteur et il est classé migrateur. Mais onze ouvrages dérangent le passage des poissons. La Fédération de pêche des Ardennes a pris les choses en mains.
22 avril 2018 - www.lunion.fr 


Continuités écologiques : comment franchir les obstacles
L’érosion de la biodiversité, la fragmentation des habitats et la réglementation rendent impératives la préservation et la restauration des continuités écologiques.Les espèces accomplissant leur cycle de vie sur une seule parcelle ou sur un plus large périmètre, les continuités se jouent à l’échelle de la commune et des intercommunalités.Avant de mettre en œuvre les solutions techniques, il faut mener un travail de concertation, de sensibilisation des acteurs, d’acquisition de méthodologies.
18 avril 2018 - http://www.lagazettedescommunes.com
 
CLIMAT


Sécheresse en Drôme : des mesures de restrictions de l’eau mises en place
Le département de la Drôme instaure dès ce jeudi, des mesures de restrictions des usages de l'eau. La recharge des nappes reste insuffisante, malgré des précipitations au-dessus des normales en début d'année. Depuis le 10 juillet 2012, "les masses d’eaux souterraines des bassins de la Valloire et de la Plaine de Valence sont placées en « alerte sécheresse »."
21 avril 2018 - www.enviscope.com

Contre les inondations, la renaturation des cours d’eau prouve son efficacité 
Prévue par la directive-cadre sur l’eau, la renaturation des cours d’eau permet une recolonisation de la faune et de la flore. La capacité de rétention des crues est augmentée. Les syndicats d’aménagement hydrauliques, qui ont une vision à l’échelle du bassin versant, agissent en faveur des villes et villages qui subissent des débordements. Les agences de l’eau sont les interlocuteurs privilégiés pour les études et le financement. Education et conviction sont nécessaires auprès des riverains et propriétaires. 
19 avril 2018 - www.lagazettedescommunes.com


ZONE HUMIDE

Parc des marais : zones humides cherchent agriculteurs partenaires
Parc des marais et agriculteurs volontaires ont le souci des zones humides, espaces stratégiques pour eau et biodiversité. Des pratiques agricoles favorables à leur préservation peuvent être aidées.
18 avril 2018 - www.ouest-france.fr


L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE) est un programme regroupant un ensemble d’évaluations destiné à mieux connaître et faire connaître l’état de la biodiversité française et de ses multiples valeurs afin que celles-ci soient mieux prises en compte dans les décisions publiques et privées.
18 avril 2018 - www.zones-humides.org

PÉTITIONS EN LIGNE

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents   

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ?
Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...