Vu dans la presse : semaine de 23 au 29 avril

Semaine du 23 au 29 avril 2018

L'Info de la semaine :

Toulouse. Une expédition scientifique débute sur la Garonne concernant une pollution méconnue 
Une expédition scientifique débute le 4 mai aux sources de la Garonne. Des prélèvements vont être réalisés sur un parcours de 650 km jusqu’à Bordeaux, en passant par Toulouse.
28 avril 2018 - actu.fr 



Les autres infos :

GESTION

Bassin de la Bresle. La pêche au saumon : oui, mais sous conditions 
La saison de la pêche au saumon rouvre ce samedi 28 avril 2018. L'occasion pour Quentin Josset, responsable de l'observatoire de la Bresle, de rappeler les règles du jeu.
28 avril 2018 - actu.fr/normandie 


Région dijonnaise : les Hautes Tille labélisées "rivières en bon état" 
Ce vendredi, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse a dévoilé le palmarès 2017 des rivières labélisées en bon état.
Cette année, 12 nouvelles rivières ont reçu cette distinction écologique dont une en Côte-d’Or, il s’agit des Hautes Tille.
27 avril 2018 - www.bienpublic.com

L'agence de l'eau labellise une nouvelle rivière "en bon état" en Bourgogne-Franche-Comté 
Les bassins Rhône-Méditerranée et Corse comptent désormais 76 "Rivières en bon état", label décerné par l’agence de l’eau depuis 2015. Cette année, 12 nouvelles rivières reçoivent cette distinction écologique dont une en Bourgogne-Franche-Comté : Les Hautes Tille, en Côte d’Or.
26 avril 2018 - www.macommune.info

Soutenez le projet « Les Volontaires pour la préservation de l’eau et des milieux aquatiques »
Lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire en juillet 2017, l’outil d’appel à initiatives citoyennes « Mon projet pour la planète » invite les citoyens à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.
23 avril 2018 - www.goodplanet.info



POLLUTION


Pollution de la rivière Doubs : mesures de précaution pour l’eau potable 
Le pompage aux points de captage d’eau potable sur dans le Doubs, notamment à la station de Mathay près de Montbéliard a été suspendu suite à la contamination de la rivière par « une nappe de fioul de 150 m de long ».
28 avril 2018 - www.ouest-france.fr
Les secouristes ont été alertés dans la nuit de vendredi à samedi. Des témoins avaient constaté une pollution de la rivière, à Pont-de-Roide. Une nappe de fioul, longue de 150 mètres, recouvrait le Doubs. Un barrage a été installé pour empêcher l'extension de la pollution. Une opération de pompage devrait être réalisée dans la journée. Selon les premiers éléments de l'enquête, la pollution  proviendrait d’une fuite de gasoil engendrée en amont de la rivière.
28 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

L’actualité des rivières dans l’émission TV de France 3 « 9h50 le matin en Bourgorgne Franche-Comté »
Une fois n’est pas coutume.. Allez, j’ose ! Voici un petit peu d’autopromo !! Mes confrères de l’émission « 9h50 le matin » de France 3 Bourgogne Franche-Comté m’ont demandé de venir régulièrement sur leur plateau parler des enjeux autour de l’eau, des rivières et de la vallée de la Loue. J’espère ainsi élargir le cercle des lecteurs de ce blog. Les questions traitées ici nous concernent tous ! Spécialistes ou grand public.
25 avril 2018 - france3-regions.blog.francetvinfo.fr

Elliant (29) : 50 tonnes de truites décimées dans le Jet, Eau et Rivières porte plainte 
50 tonnes de truites sont mortes samedi dans le Jet, cours d'eau Finistérien, suite à la rupture d'une canalisation d'une fosse à lisier. Un scénario identique, mais en pire, de celui qui s'était déjà produit en 2012. L'association Eau et Rivières de Bretagne va porter plainte.
25 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

Elliant. Sans doute des milliers de poissons morts dans le Jet 
Dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 avril, une fuite de lisier à Elliant a causé la mort de 50 t. de truites d’élevage. Mais la faune sauvage aussi a été aussi touchée.
24 avril 2018 - www.ouest-france.fr
 


De la Moselle à la mer du Nord : le voyage d’un mégot jeté dans le caniveau 
On sait qu’on ne devrait pas jeter son mégot par terre. Mais qui est parfait ? Pour minimiser sa faute, on préfère d’ailleurs faire disparaître le mégot dans l’avaloir. Pour nous, l’affaire est terminée. Mais pour le petit bout de filtre rempli de goudron, l’aventure commence.
24 avril 2018 - www.lequotidien.lu
Plan nitrates : la FRSEA Bretagne claque la porte de la réunion préparatoire  
Une nouvelle réunion se tenait ce lundi pour préparer le 6ème plan nitrate en Bretagne, dont l'application est prévue cet été. La FRSEA Bretagne, syndicat agricole, a claqué la porte. Malgré les efforts conséquents réalisés depuis 20 ans, elle regrette le manque de confiance de l'administration. 
23 avril 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr  


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Les pêcheurs toujours vigilants sur le barrage de Poutès

Un temps de dévalaison qui passe de 20 jours à 3 heures et un barrage de Poutès « transparent » trois mois par an pour optimiser la remontée des saumons. Voilà les avancées présentées samedi matin à l'assemblée de la fédération de pêche de Haute-Loire, si les travaux du barrage reprennent bien comme prévu.
29 avril 2018 - www.leveil.fr


Tréméven : le déversoir de Saint-Jacques sera bien arasé
Le déversoir de Saint-Jacques sur la commune de Tréméven sera arasé à la demande de la direction départementale des Territoires et de la Mer. La GP3A sera en charge du chantier.
25 avril 2018 - actu.fr 

 
Gave de Pau : un projet de financement par le privé pour la remontée des saumons

Dans le cadre du programme Nature 2050, un fonds collectant les contributions volontaires d’entreprises doit contribuer à supprimer sept seuils empêchant la montaison des espèces migratrices, en amont de Pau.
25 avril 2018 - www.sudouest.fr

Les travaux de gestion des sédiments de la Sélune (Manche) soufflent leur première bougie. Qu'a-t-il été réalisé? Que reste-il à faire? Réponses.
23 avril 2018 - actu.fr



CLIMAT

Le bassin Loire-Bretagne veut s'adapter au changement climatique

Le bassin Loire-Bretagne a adopté son plan d'adaptation au changement climatique. Il devrait alimenter les réflexions pour les orientations du Sdage. Après les bassins de Rhône-méditerranée et Corse, Seine-Normandie, Rhin-Meuse, et Artois-Picardie, c'est au tour de Loire-Bretagne d'adopter son plan d'adaptation au changement climatique.
27 avril 2018 - www.actu-environnement.com

Un plan pour que la ressource en eau résiste aux grands bouleversements climatiques annoncés
Ce jeudi, le Comité de bassin Loire-Bretagne a réuni ses membres au centre de conférences d'Orléans. Il s'agissait notamment d'adopter le Plan d’adaptation au changement climatique. Mais de quoi s'agit-il au juste ?
26 avril 2018 - www.larep.fr

Impact du changement climatique sur les affluents français du Rhin : les débits futurs actualisés
Bassin versant partagé par neuf pays, le Rhin concentre de forts enjeux en matière de gestion des crues et des ressources en eau. Irstea publie une estimation des débits futurs de la partie française du Rhin, actualisée à partir des dernières projections climatiques du GIEC. Des données capitales pour prévoir les adaptations qui seront nécessaires à l’échelle de ce bassin versant européen.
26 avril 2018 - www.irstea.fr

ZONE HUMIDE

Vaches contre inondations dans les prairies d’Averdon

Avec l’appui du syndicat de la Cisse, la commune d’Averdon poursuit la reconquête écologique de ses zones humides, entretenues par des vaches.
27 avril 2018 - www.lanouvellerepublique.fr



ZNIEFF : plus de 19 600 sites à enjeux sur le territoire français
Sur le territoire métropolitain continental, 23 zones ont été nouvellement créées (16 ZNIEFF de type I et 7 ZNIEFF de type II) et 125 ont été mises à jour (109 ZNIEFF de type I et 16 ZNIEFF de type II). Cela concerne six régions : Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Ile-de-France.
23 avril 2018 - inpn.mnhn.fr

PÉTITIONS EN LIGNE

Pesticides : l'alerte sur nos cours d'eau

Save the Blue Heart of Europe
Offrez un avenir au Rhône
Nos rivières ne sont pas des poubelles
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents   

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ?
Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges
Opposition aux retenues de substitution  
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! 
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau  
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"