Fonte des neiges : changeons de rivière ...

Avec des températures avoisinant les 28°C hier en montagne, il n'en fallait pas moins pour que ça démarre : la fonte des neiges est bien là avec l'inévitable montée des eaux.
Après un début de saison plutôt favorable malgré des eaux froides, ce qui est plutôt normal, il va maintenant falloir être patient et attendre que ça se stabilise.
Partis pour une courte matinée sur le Salat, j'ai dû renoncer très vite à tremper le moindre fil, avec un débit de 80 m3/s au lieu des quelques 50 m3/s qui s’écoulaient encore hier. Un petit coup d’œil sur vigiXplorer et pas de doute, ce ne sera pas mieux sur les affluents. Il me restait une issue, l'affluent de "secours" : l'Arbas. Ce cours d'eau, moins soumis à la fonte, est en effet souvent praticable en cette période.

Le niveau du Salat à Saint-Lizier sur 3 jours (source vigiXplorer)

Arrivé sur les lieux, les eaux étaient légèrement mâchées mais avec un niveau tout à fait correct à mon goût. Dés le début, les prises vont se succéder avec une dizaine de petites de 13 à 19 cm. Des poissons de 1 ans, voire 2, en pleine forme, qui présagent d'une bonne population à venir.  Espérons toutefois qu'ils ne pâtissent pas trop des périodes d'étiage, souvent très tôt et très sévères sur cette rivière.
Il me faudra attendre que cette frénésie de "juvéniles" cesse pour que je puisse enfin piqué un poisson plus gros posté en fin d'une petite plage. Une belle de 30 cm, ce qui pour cette rivière est honorable. Une seconde ne se ferra attendre. Plus petite avec ses 28 cm, elle me prendra l'appât en bordure d'un profond. Décidément, elles ne sont pas dans les courants principaux, l'eau est encore trop froide.
S'en suivra deux autres poissons de 25 et 26 cm puis de nouveaux une série de petites qui clôtureront définitivement cette courte session sur l'Arbas : une rivière toujours fidèle en cas de "panne".

L'Arbas


Elle est pas mignonne celle là !


Un beau poisson de l'Arbas !


Une surprise

Moins jolie, probablement une surdensitaire

Je t'ai vu !

        

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre