Vu dans la presse : semaine du 26 février au 4 mars

Semaine du 26 février au 4 mars 2018

L'Info de la semaine :

Eau détournée au profit de l'irrigation. La Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne condamnée
La Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), qui s'est fait connaître du grand public au moment du funeste projet de « Barrage de Sivens », vient à nouveau d'être condamnée par la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Toulouse pour sa gestion illicite du barrage de la Gimone, affluent de la Garonne...
26 février 2018 - fne-midipyrenees.fr

Les autres infos :

GESTION 
Le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes a, en 2017, reçu 212,8 M€ d'aides de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, attribués à 2 560 opérations réalisées sur le bassin.
2 mars 2018 - http://lessor42.fr
 

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée vient de publier un livret-argumentaire sur l’intérêt de restaurer les rivières « altérées par certains aménagements et activités humaines ».
2 mars 2018 -http://www.environnement-magazine.fr
Et si la rivière redevenait un atout pour mon territoire ? Le comité de bassin Rhône-Méditerranée publie un livret-argumentaire inédit à l’attention des élus et des décideurs sur l’intérêt de restaurer nos rivières altérées par certains aménagements et activités humaines.
1er mars 2018 - http://www.sauvonsleau.fr


Les chiffres de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2017, le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes a reçu 212,8 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 2 560 opérations. Ces aides sont attribuées à 64 % (136,3 millions d’euros) aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable, portées par les collectivités. 28 février 2018 - eco-ain.com
 
Eau : la CACG condamnée pour détournement au profit de l'irrigation
La Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) a été condamnée par la Cour d'appel de Toulouse à 50.000 euros d'amende pour ses manquements dans la gestion du barrage de la Gimone, un affluent de la Garonne. 27 février 2018 - www.actu-environnement.com

France Nature Environnement s'attaque avec succès à la gestion de l'eau dans le Sud-Ouest 
La Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne installée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées vient d'être condamnée par la cour d'appel de Toulouse pour sa mauvaise gestion de l'eau du barrage de la Gimone. Une condamnation qui fait suite à une plainte de l'association France Nature Environnement.
26 février 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr

La taxe inondation servira à entretenir les cours d’eau
26 février 2018 - http://www.lest-eclair.fr

CLIMAT

Les fortes pluies ont nécessité la réalisation de travaux d'urgence
Suite aux pluies intenses des 20 et 21 févrierdernier, le Rieutort a débordé, inondant route et prairies sur la commune de Lézignan. Le PLVG est intervenu en urgence afin de sécuriser les personnes et les biens en réalisant des travaux sur le ruisseau.
2 mars 2018 - www.ladepeche.fr

POLLUTION 

Ils agissent pour préserver les fleuves et les rivières 
Une opération de nettoyage des bords de la Loire et du Cher a été organisée ce samedi. Une action ayant pour but de montrer l’exemple à tous les citoyens.
4 mars 2018 - www.lanouvellerepublique.fr



Pollution : de quelles sources proviennent les particules et contaminants du Rhône ?
Grâce à un réseau de stations de mesure pérennes sur le Rhône et ses affluents du lac Léman à la mer Méditerranée, l’Observatoire des Sédiments du Rhône livre à l’issue de son 4ème programme (2015-2018) un bilan précis de l’origine des flux de matières en suspension et de contaminants associés. Des résultats en appui aux professionnels et élus, pour une gestion optimale des milieux aquatiques et de leurs aménagements.
2 mars 2018 - http://www.irstea.fr

Pour une Loire propre
La grande opération de nettoyage des berges de la Loire et de ses affluents baptisée « J’aime la Loire… propre » se déroule samedi 3 mars, à partir de 8 h 30. Onze points de collecte sont mis en place dans le Forez et 22 sur l’ensemble du département.
2 mars 2018 - www.le-pays.fr

Patrick Costes : «Les cours d'eau sont moins pollués» 
À quelques jours de l'ouverture de la truite, le président de la Société de pêche fait le point. Sur le plan de la pollution, Patrick Costes estime que la situation s'améliore.
2 mars 2018 - www.ladepeche.fr


Synutra. Des riverains s'inquiètent de pollutions récurrentes
Des voisins de Synutra disent avoir constaté des pollutions de cours d'eau récurrentes aux abords de l'usine. Jo Conan dit en avoir alerté le préfet lors de son récent passage dans le Poher, la semaine dernière. Des prélèvements doivent être effectués sur place, lundi, par l'Epaga. 28 février 2018 - www.letelegramme.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Inzinzac-Lochrist. La maire dit non au projet de microcentrales
L’Association de pêche et de protection du milieu aquatique maintient son combat contre les microcentrales hydroélectriques sur le Blavet, et a présenté son calendrier et ses objectifs.
4 mars 2018 - www.ouest-france.fr


Une microcentrale hydroélectrique est à l ‘étude à la source du Lourtau
Les services de la mairie diffusent depuis quelques jours un appel à concurrence visant à réactualiser une étude de faisabilité « relative à la création d’une microcentrale hydroélectrique » au niveau de la source du Lourtau.
2 mars 2018 - http://www.larepubliquedespyrenees.fr 


Chère : « Les cours d’eau sont altérés »
Plus de 3 millions d'euros vont être injectés durant les cinq prochaines années pour restaurer l'état du bassin-versant de la Chère. Explications.
1er mars 2018 - actu.fr 
 


ZONE HUMIDE 

Agriculture: la guerre de l’eau continue dans le Marais Poitevin
Un projet de creuser 19 ‘bassines’ dans le Marais poitevin inquiète, tant pour les volumes prélevés que pour la qualité de l’eau et le modèle agricole que ces réserves encouragent.
28 fevrier 2018 - http://www.journaldelenvironnement.net



Zone humide contre prison : le match mulhousien se rejoue
A partir du 12 mars, la nouvelle enquête publique relative aux impacts environnementaux de la prison de Lutterbach (Haut-Rhin) relancera l’attention des écologistes et des aménageurs sur la zone humide du Galgenhag.
28 février 2018 - www.lemoniteur.fr



PÉTITIONS EN LIGNE

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges change.org 
Opposition aux retenues de substitution change.org
 
NON au projet de 41 retenues pour l’irrigation agricole dans le bassin du Clain (Vienne)  change.org 
Effluents médicamenteux, des perturbateurs endocriniens dans nos rivières change.org 
Un Patrimoine Franco- Suisse en danger : sauvons le theusseret  change.org
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! change.org
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau change.org 
Contre le déclassement des cours d'eau par la FNSEA change.org
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Pêche 65 : le Mag n°2 est disponible...