Vu dans la presse : semaine du 19 au 25 mars

Semaine du 19 au 25 mars 2018

L'Info de la semaine :

Avis de gros temps sur la pêche à la ligne à Paris
Une élue appelle à bannir la pêche dans la capitale, pour éviter la souffrance de poissons dont la consommation est interdite.
19 mars 2018 - www.lemonde.fr



Les autres infos :

GESTION

Pays de Fougères : comment améliorer l’état des cours d’eau ?
La pêche a ouvert il y a quinze jours. L'occasion de faire le point sur la qualité de l'eau et des cours d'eau. A l’évidence, une meilleure qualité passe d’abord par une réduction de la pollution. Pour cela, le Sage Couesnon travaille avec différents acteurs : les agriculteurs, les industriels et les collectivités. L’objectif est d’aller plus loin que la législation en proposant des mesures incitatives permettant par exemple de réduire les méfaits de l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais responsables de la pollution au nitrate...
25 mars 2018 - actu.fr

La qualité de l'eau de la Garonne sous surveillance
Des Pyrénées à Toulouse, six stations surveillent en permanence la qualité de l'eau de la Garonne. Un réseau indispensable car l'essentiel de l'eau consommée provient du fleuve.
23 mars 2018 - www.ladepeche.fr


Les enjeux pour le bassin Adour-Garonne
Plus que jamais chez nous l'eau est une priorité. Chez nous c'est le bassin Adour-Garonne, un bassin hydrographique de 117 650 km2 qui s'étend sur deux régions – l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine – et qui correspond à la ligne de partage des eaux entre le bassin atlantique et méditerranéen.
23 mars 2018 - www.ladepeche.fr

Des rivières qui reprennent vie
Le 15 mars, le conseil d’administration de l’Agence de l’eau (AGE) Loire-Bretagne a voté 70 M€ d’aides pour des projets territoriaux d’amélioration de la qualité de l’eau et 3M€ pour des actions en faveur de la biodiversité.
21 mars 2018 - www.lanouvellerepublique.fr 


Protection de l'eau : quand nature et innovation s'en mêlent
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau existe depuis 1993. Organisé tous les 22 mars, cet événement met en lumière un thème autour de la ressource en eau.
21 mars 2018 - www.ladepeche.fr


POLLUTION 

Nettoyage des berges du Gave de Pau : plus de 5 tonnes de déchets ramassées 
Les récentes crues ont anéanti le travail de nettoyage de ces trois dernières années. Tout est à refaire. Après une nouvelle opération bénévole ce week-end, les organisateurs appellent à une professionnalisation de la démarche. Et dans l’urgence.
25 mars 2018 - www.larepubliquedespyrenees.fr


À La Ferté-Milon, 3000 litres d’azote finissent dans la rivière
Un accident a provoqué, dimanche, une fuite d’azote liquide. Les mesures nécessaires ont été prises. La place du Vieux-Marché, à La Ferté-Milon, a été inaccessible au public pendant une partie de la journée, hier. Ce qui aurait pu être un banal accident de la circulation, vers 10 h 45, a provoqué une pollution de la rivière Ourcq...
25 mars 2018 - http://www.lunion.fr

Pollution de l’Epte près de Gournay-en-Bray
Les pompiers sont intervenus pour une pollution d'hydrocarbure dans l'Epte à Ferrières-en-Bray, près de Gournay-en-Bray ce samedi 24 mars 2018. La pollution est minime.
24 mars 2018 - actu.fr



Dans la Loire, 20% des eaux fluviales et des rivières est de bonne qualité
C’est la journée mondiale de l’eau ce jeudi. La Loire, un département évidemment concernée par les problématiques liées au fleuve, mais aussi aux nombreuses rivières et cours d’eau qui traversent notre département.
22 mars 2018 - www.activradio.com



Anjoutey : pollution aux hydrocarbures sur la Madeleine 
Une pollution aux hydrocarbures a été constatée mercredi 21 mars en fin de journée à Anjoutey dans le Territoire de Belfort. La fuite vient d'un particulier.
22 mars 2018 - france3-regions.francetvinfo.fr


Opération «rivières propres» 
L'AAPPMA Fongrave-Monclar (Association agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) sous l'impulsion d'une équipe passionnée et dynamique composée de pêcheurs, tous bénévoles, œuvre pour la sauvegarde et la découverte du milieu aquatique.
21 mars 2018 - www.ladepeche.fr


Pays de la Loire Les rivières sont bien trop polluées
L'État et la région des Pays de la Loire veulent restaurer la qualité des eaux, très mauvaise. 11 % seulement des eaux des Pays de la Loire sont en effet en bon état. Plus mauvais élèves ? La Vendée (1 %), la Loire-Atlantique (2 %) et le Maine-et-Loire (5 %). En comparaison, la Mayenne (22 %) et la Sarthe (25 %) font nettement mieux. Et la Bretagne, longtemps moquée, nage dans des eaux plus claires (37 %).
20 mars 2018 - http://www.courrierdelouest.fr


CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

AG de l'APRA : la santé des cours d'eau ariégeois en jeu
L'assemblée générale de l'association de protection des rivières ariégeoises (APRA) Le Chabot s'est tenue en fin de semaine dans la salle de la mairie. Henri Delrieu a déroulé le rapport d'activité qui a montré l'énorme travail réalisé par l'association et surtout l'énorme chantier qui reste encore en cours.
21 mars 2018 - www.ladepeche.fr

Bretagne. Comment redonner vie aux rivières ? 
Pour rapprocher les cours d’eau de leur état naturel, certains obstacles seront à l’avenir détruits ou adaptés. Des chantiers qui doivent à terme améliorer la qualité générale de l’eau.
20 mars 2018 - www.ouest-france.fr


Seuil de Beauregard, ce n'est pas fini ! 
En matière de développement durable, l'agglomération d'Agen ne manque pas de projets. Parmi lesquels une nouvelle offensive face à l'Etat sur le front du barrage de Beauregard.
19 mars 2018 - www.ladepeche.fr


ZONE HUMIDE 

Eau et forêt : deux milieux indissociables 
Étangs, mares, tourbières, mangroves... l’eau est aussi présente sous la cime des arbres ! Elle abrite une exceptionnelle biodiversité et s’avère indispensable pour maintenir l'équilibre forestier. A l’inverse, la forêt participe à la protection de ces zones humides.
22 mars 2018 - http://www.onf.fr

Journée mondiale de l’eau : l’Unesco recommande la connexion des rivières aux plaines inondables
La directrice générale de l'agence onusienne, Audrey Azoulay, a proposé le 22 mars, à l’occasion de l'événement, de planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et de restaurer les zones humides.  
22 mars 2018 - http://adiac-congo.com

PÉTITIONS EN LIGNE

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges change.org 
Opposition aux retenues de substitution change.org
 

NON au projet de 41 retenues pour l’irrigation agricole dans le bassin du Clain (Vienne)  change.org 
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! change.org
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau change.org 
Nos rivières ne sont pas des poubelles nosrivieresnesontpasdespoubelles.wesign.it/fr 
Pour un nettoyage des berges du gave de pau et ses affluents  www.unepetition.fr
Save the Blue Heart of Europe change.org

Encore plus de pesticides dans nos cours d'eau ? C'est non ! fne.asso.fr
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...