Ces AAPPMA qui vont de l'avant : "Le Pêcheur Occitan"

Après plusieurs années de "vache maigre", l'Aappma de Muret retrouve aujourd’hui une forte dynamique sous l'impulsion de son jeune président, nouveau membre des Fous de Toc, qui a bien voulu nous en faire ici une petite présentation. Merci à lui.

Je ne dérogerais pas à la traditionnelle présentation. Je m’appelle Mickaël N’Guyen, j’ai 34 ans et je suis un passionné de pêche au Toc depuis l’âge de 6 ans. C’est mon oncle qui m’a transmis sa passion et aujourd’hui je suis toujours autant admiratif de le regarder pêcher.
Je suis président de L’AAPPMA de Muret « Le Pêcheur Occitan » depuis un peu plus de deux ans. Je le suis devenu non pas par donation de pouvoir, comme cela ce fait généralement, mais par détermination afin de changer des habitudes obsolètes de gestions de trop nombreuses Aappma.
L’Aappma de Muret a été créé en 1933, excusez du peu ! par Vincent Auriol, Président de la IVème république de 1947 à 1954. Aujourd’hui elle compte 785 adhérents et détient les baux de 25 kms de rivières classées en seconde catégorie, 15 sur la Garonne et 10 sur la Louge, affluent en rive gauche. Elle gère également quatre eaux closes, le lac du Four de Louge (19 hectares), celui des Bonnets (25 hectares) et deux petits étangs sur la commune du Lherm. L'Aappma est intercommunal avec huit villages en gestion en plus de la ville de Muret.

Mon premier projet, au plus grand étonnement de beaucoup de mes amis, a été pour la pêche à la carpe. Un pêcheur au Toc qui ne commence pas par la pêche à la truite, et bien oui, ça existe !
Quand on est gestionnaire de pêche, on doit penser à tout le monde, et donc à un maximum de techniques, du moins les plus populaires.
C’est pour cela qu’en plus d’avoir créé un "carpe trophée" sur le lac du Four de Louge, nous avons œuvré pour la création d’un no kill carnassiers avec une introduction de brochet sur le lac des Bonnets.
Un parcours truite intensif a aussi vu le jour sur la rivière « La Louge » à Muret, cour d'eau classé en seconde catégorie. Un lâcher de truite est effectué tout les week-ends à partir de janvier et cela jusqu’à l’ouverture en première catégorie.

Lâché de truites effectué par les bénévoles en compagnie d'enfants

Toujours avec les parcours spécifiques, nous avons cédé une partie du lac des Bonnets pour qu’un réservoir de pêche à la mouche soit créé.
En deux ans, nous avons donc pu créer une nouvelle dynamique et réussi à faire de Muret un pôle pêche incontournable afin de satisfaire un maximum de pêcheurs.
Afin de continuer à faire vivre l’Aappma dans la même logique de diversité, nous proposons des concours de pêche au coup, des enduros carpe, des concours pêche à la truite pour adulte et aussi pour enfants. Nous organisons également des manches de pêche aux appâts naturels pour la FFPS car la pêche c’est aussi une histoire de sport ! Ainsi, cette année nous aurons l’honneur d’organiser la finale du Championnat de France pour la catégorie jeunes, femmes et vétérans qui se déroulera le 26 mai 2018 sur la Louge à Muret.

Compétiteurs du club "Truite Toc compétition de Muret" lors d'une manche de championnat organisée par l'Aappma

Même si la pêche reste une priorité, nous ne devons pas négliger notre rôle en matière de protection du milieu aquatique. Dans cette optique, nous réalisons des nettoyages de berges et du lit de la rivière Louge, des aménagements pour rendre les berges plus accessibles sans jamais toucher à tous les supports sources de précieuses nourritures à nos chers amis les poissons.
Nous combattons également la prolifération du poisson chat sur le lac du Four de Louge et ceci régulièrement à l’aide de pièges. L’année dernière pas moins de 5,5 tonnes de poissons chat ont ainsi pu être retirés.
Dans un avenir proche, nous avons à cœur de créer une roselière et d’immerger des blocs rocheux de façon bien réfléchi pour améliorer l’hydromorphologie de la Louge, ceci afin de favoriser des zones de tenues pour le poisson et décolmater une portion du parcours truite qui malheureusement s’envase.

David Lourmiere (vice-président) et David Gros (membre du Conseil d'administration) : levée des pièges à poissons chat
Nettoyage d’embâcles sur la Louge par les bénévoles 

Enfin, nous avons créé un atelier pêche nature qui permet d’initier de jeunes pêcheurs à la fois aux techniques de pêche sans oublier le milieu aquatique.

Atelier pêche nature réservé aux jeunes de moins de 18 ans
Une carpe miroir prise par Pablo, un jeune passionné, sur le lac du Four de Louge 

J’en profite pour remercier toute l’équipe qui m’entoure car seuls nous ne sommes rien.
Je remercie également Fabrice Pons, Président de l’association des Fous de Toc et fervent militant de notre passion, de m’avoir permis de présenter notre Aappma et j'en profite pour passer le bonjour à tous les membres de l’association.

"Garder la pêche" et n’oubliez pas que notre passion "est" et doit rester un loisir avant tout !

Mickaël avec un beau spécimen introduit avoisinant les 90 cm

Si vous souhaitez participer activement à nos projets ou bien nous proposer vos idées, vous pouvez me contacter de différentes façons.
Par mail : lepecheuroccitan@outlook.fr
Par Facebook : AAPPMA Muret (Le pêcheur occitan)
Par téléphone : 06 65 68 82 38

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre