Vu dans la presse : semaine du 12 au 18 février

Semaine du 12 au 18 février 2018


L'Info de la semaine :

Conférence débat avec A.Arias 
Samedi 3 mars, entre 16 heures et 18 heures, une conférence-débat sur la pêche, l'eau et les rivières aura lieu à la médiathèque de Saint-Gaudens, 3 rue St-Jean. Cette conférence animée par Alphonse Arias concerne tout le monde, notamment les pêcheurs et les personnes sensibilisées à l'écologie. Deux thèmes seront abordés. D'abord, la pêche (techniques, partage…) puis l'eau et les rivières (continuité écologique, pillages).
14/02/18 - ladepeche.fr
 

Les autres infos :

GESTION 

« Il faut sauver le saumon de la « Loire sauvage » 
Dans une tribune au « Monde », un collectif comprenant entre autres Yann Arthus Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg, José Bové, Audrey Pulvar,considère que le plan Loire ne suffit plus pour préserver cette espèce, l’Etat doit aller plus loin.
17/02/18 - lemonde.fr



Forte mortalité de poissons dans la réserve naturelle du Rohrschollen
Ce sont des pêcheurs, passés par là jeudi, qui ont donné l’alerte : de nombreux poissons ont été retrouvés morts dans la réserve naturelle du Rohrschollen, à Strasbourg, suite à un abaissement soudain du niveau du Bauerngrundwasser, le principal bras d’eau irriguant cet espace préservé.
17/02/18 - dna.fr


Cours d’eau en Deux-Sèvres : un inventaire au long cours
Lancé en 2015, un inventaire vise à recenser précisément tous les cours d’eau en Deux-Sèvres. Il avance mais à faible débit.
16/02/18 - lanouvellerepublique.fr




Villeneuve-Saint-Georges : la nature va reprendre ses droits sur les berges de l’Yerres
Le projet va coûter au total près de 40 millions d’euros.La ville prévoit un projet de renaturation des berges de l’Yerres pour éviter toute inondation.
14/02/18 - leparisien.fr

Un contrat pour la Bresme et ses affluents 
Lundi 5 février, a eu lieu à la mairie la signature du Contrat territorial de la Bresme et de ses affluents. Il concerne Luynes, Saint-Étienne-de-Chigny, Fondettes, Ambillou et Pernay. Ce contrat, d’une durée de cinq ans, a pour objectif de conforter le bon état écologique des cours d’eau, de répondre aux objectifs fixés par la directive-cadre sur l’eau...


Pays de Quimperlé. Pêcher tout en protégeant les cours d’eau 
À quatre semaines de l’ouverture de la pêche, prévue le 10 mars, l’AAPPMA du pays de Quimperlé a tenu, dimanche matin, son assemblée générale, à la salle polyvalente de Tréméven.
12/02/18 - ouest-france.fr

Accord de partenariat pour la recherche sur le fonctionnement du Rhône
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et les chercheurs du groupement d’intérêt scientifique de la Zone atelier du bassin du Rhône (GIS-ZABR) ont renouvelé, le 2 février dernier à Lyon, leur accord de partenariat pour développer des travaux de recherche sur le fonctionnement du Rhône et de son bassin versant.
12/02/18 - environnement-magazine.fr


Mauves-sur-Huisne. Pour pêcher, d’abord restaurer les rivières 
Les pêcheurs de la Haute vallée de l’Huisne privilégient la reproduction naturelle des truites plutôt que des lâchers massifs. Il y a du travail, car des ruisseaux sont en mauvais état.
12/02/18 - ouest-france.fr



CLIMAT 

Dole : avec la crue, la biodiversité a trouvé un nouvel espace de vie
Entre les travaux de désenrochement lancés fin octobre 2017 et la crue du 24 janvier, les berges de la confluence du Doubs et de la Loue ont été particulièrement érodées par l’eau. Ce qui a permis de créer des espaces où la biodiversité peut se développer.
12/02/18 - leprogres.fr



POLLUTION

Les antidépresseurs et contraceptifs qui traînent dans nos eaux usées menacent la survie des poissons 
Les déchets de médicaments se baladant dans nos eaux usées ont un impact sur la santé des populations des poissons. Cette conclusion est issue d'un rapport de scientifiques de la McMaster University.
 15/02/18 - newsmonkey.be


La pollution de l'eau prégnante sur le Bassin de la Seine
En dépit du recul de certains polluants, seules 40% des eaux de surface et 28% des nappes souterraines sont en "bon état" chimique sur le bassin de la Seine, a indiqué jeudi l'Agence de l'eau Seine-Normandie. 15/02/18 - notretemps.com 

Lamballe : du sang dans le Gouessant, la Cooperl se veut rassurante
Du sang a une nouvelle fois été déversé autour du 8 février dans un cours d'eau qui se jette dans le Gouessant. La Cooperl a reconnu en être à l'origine suite à un dysfonctionnement survenu dans son abattoir de Lamballe. Une pollution, selon elle, sans impact sur l'environnement.
14/02/18 - france3-regions.francetvinfo.fr


Qualité de l’eau : les pêcheurs en alerte 
La pollution, toujours et encore, sera au menu de l’assemblée générale de la Truite pontissalienne lac Saint-Point, ce vendredi à Pontarlier. « C’est la principale préoccupation des pêcheurs », martèle le président.
13/02/18 - estrepublicain.fr


Hier matin, une forte odeur nauséabonde s’élevait au niveau de la station d’épuration de Cran-Gevrier, où un véritable égout se déversait dans les eaux limpides du Fier. Photo Le DL/S.B.
12/02/18 - ledauphine.com 



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Le syndicat de la Manse en Indre-et-Loire a élargi son périmètre de travail à un petit cours d’eau : le Ruau, affluent de la Manse, qui n’était géré par aucun syndicat. En un temps record, le syndicat a appliqué son savoir-faire pour restauré ce cours d’eau.
15/02/18 - aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr

Oui, la Selle continue à se refaire une santé, et on peut l’aider

ZONE HUMIDE 

A Bonnétage et au Russey, les tourbières pansent leurs plaies
Abîmées et sensibilisées par l’extraction de la tourbe autrefois, les tourbières de la Seigne des Guinots et du Verbois Sud ont fait l’objet de travaux pendant trois semaines. Objectif : réhydratation.
13/02/18 - estrepublicain.fr
 

PÉTITIONS EN LIGNE

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges change.org 
Opposition aux retenues de substitution change.org
 
NON au projet de 41 retenues pour l’irrigation agricole dans le bassin du Clain (Vienne)  change.org 
Effluents médicamenteux, des perturbateurs endocriniens dans nos rivières change.org 
Un Patrimoine Franco- Suisse en danger : sauvons le theusseret  change.org
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! change.org
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau change.org 
Rendez au Cher sa liberté et son aspect naturel à Montluçon ! change.org
Contre le déclassement des cours d'eau par la FNSEA change.org
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle sortie, de beaux poissons...

Un été comme avant...

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet