Une association de pêcheurs pour protéger les milieux humides...

http://www.fondationdespecheurs.fr/

Reconnue d'utilité publique, la "Fondation des pêcheurs" a été créée en 2016 par les pêcheurs de loisir en eau douce pour contribuer à la protection des zones humides et des milieux aquatiques.
Ses actions : acquérir des zones humides et des territoires d'eau pour les soustraire à la menace, restauration si nécessaire et protection. Pour ce faire, elle s'appuie sur le réseau associatif de la pêche de loisir en eau douce. Les sites acquis sont mis à disposition des fédérations départementales de pêche dans le cadre d'une convention de gestion qui déterminera la façon dont le site sera restauré si besoin, protégé dans tous les cas, ouvert au public à moins qu'il ne soit trop fragile, et mis à disposition des pêcheurs s'il y a lieu de le faire.
Soutenue dans sa démarche par le Ministère de l’Écologie, la Fondation des pêcheurs bénéficie également d’une convention avec les Agences de l’Eau et avec la Caisse des Dépôts et Consignations Filière Biodiversité.

Il est également possible de proposer un projet d'acquisition mais avant toute démarche il convient de se poser les questions suivantes :
- trouve-t-on sur ce site des espèces ou des habitats rares ou menacés ? Le site bénéficie-t-il d'un classement au titre de la biodiversité (Natura 2000, arrêté de biotope, ZNIEFF...) ?
- est-il soumis une menace (artificialisation, destruction, privatisation) que l'acquisition par la Fondation permettra de lever ?
Si à ces deux questions la réponse est "oui", vous pouvez contacter la Fondation.
Fondation des pêcheurs - 17 Rue Bergère - 75009 PARIS - Tél. 01.48.24.96.00
L'appel aux dons est bien entendu de mise ( déductible à 66 % de l'impôt sur le revenu). Un espace en ligne a été mis en place le 15 décembre dernier.

https://don.fondationdespecheurs.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre