Ces AAPPMA qui vont de l'avant : "La Truite de la Vallée"

Force est de constater que toutes les AAPPMA ne font pas le même travail. Mais il ne sera pas question dans cette nouvelle rubrique que nous vous proposons de "jeter la pierre" à l'une ou à l'autre, loin de là, mais plus simplement de présenter des associations qui vont de l'avant, notamment en matière de gestion piscicole et de PMA.

Nous commencerons notre tour d'horizon par la présentation d'une Aappma de la région Auvergne, plus précisément du Puys de Dôme, que j'affectionne particulièrement, d'une part parce que je connais les parcours qu'elle gère et qu'elle gère bien, d'autre part pour son engament exemplaire en terme de protection et  surveillance des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole.

L'Aappma en question a pris le joli nom de "La truite de la Vallée". Elle est basée à Chidrac et gère, sous la houlette de son Président David SIBLER, des baux appartenant au bassin versant de la Couze Pavin, également nommée Couze d’Issoire. Ils comprennent la totalité du bassin de la Couze de Valbeleix, principal affluent de la Couze Pavin situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, soit  90 kms de cours d’eau en 1ère catégorie et une partie du bassin de la Couze Pavin (Ruisseau d’Antaillat, et  10 km de la Pavin, de Meillhaud  à « la Tête de Lion ») toujours en première catégorie.

http://aappma-chidrac.fr/
Le site internet de l'aappma de Chidrac "La truite de la Vallée". Une foule de renseignements sur les parcours gérés et l'activité de l'association.

Situés majoritairement en moyenne montagne pour l'amont et en plaine de Limagne pour l'aval, les parcours gérés par cette Aappma sont tous en réciprocité. Ils présentent des profils très différents selon les secteurs permettant l'utilisation de techniques de pêche variées selon la saison et les conditions météo. Sur la Couze Pavin, traversant les communes de Chidrac, St Cirgues, St-Vincent, un parcours sans tuer d'1 km a été créé en 2006 dans "dans le double objectif de préservation de géniteurs d’une part, et de « parcours éducatifs » d’autre part.  A noter  que toutes les pêches autorisées par l'arrêtè préfectoral peuvent ici être pratiquées.
Plusieurs sites de pêche signalés par des panneaux ont également été aménagés avec parking, table de pique-nique, information et guidage vers les parcours.
L'association adhère aussi à l’Atelier Pêche Nature du Sancy du Lac Chambon (école de pêche) qui propose plusieurs séances de découverte encadrées par des guides professionnels.

Les objectifs de l'Aappma de Chidrac "visent simplement à assurer une gestion patrimoniale et pragmatique de la ressource, basée par définition, sur le développement des espèces piscicoles en présence, et par le maintien dans l’état originel des cours d’eau."
Pour ce faire, elle est "en étroite collaboration avec les techniciens fédéraux et/ou de l’AFB, ou avec toutes personnes capables d’apporter des éléments scientifiquement vérifiés" et elle accompagne "les  collectivités territoriales dans une volonté commune d’amélioration de l’état des milieux aquatiques, au travers du Comité de Pilotage du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée Couze Pavin", contrat de territoire malheureusement "mis en sommeil" récemment à l'occasion de la mise en place de la Gemapi. Enfin, et surtout elle assure "une présence de tous les jours au bord des cours d’eau" en se répartissant "les séances de surveillance, de comptage et d’entretien des frayères, de pêche électrique, d’initiation à la pratique de la pêche de la truite (mouche, toc,…), de découverte des milieux aquatiques au profit des plus jeunes."

De très nombreuses actions ont ainsi été menées notamment en matière de continuité écologique avec pas moins de 7 seuils arasés sur la Couze Pavin mais aussi sur le bon état écologique des masses d’eau avec des résultats encourageants ces dernières années, fruit d'un travail de fond avec les riverains dans le cadre du contrat de territoire...et bien d'autres encore (zones humides, pollution...) dont vous pouvez avoir un aperçu dans le diaporama ci-dessous édité par l'Aappma "La truite de la Vallée.





"Les Couzes sont comme les « jolies filles », difficiles et indomptables."

Coordonnées Président : SIBLER David - 11 Rue Pierre Gilbert - 63320 CHIDRAC
04.73.71.19.75 - david.sibler@laposte.net


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre