Vu dans la presse : semaine du 22 au 28 janvier

Semaine du 22 au 28 janvier 2018


L'Info de la semaine :
  
Pourquoi ils sont piqués de pêche... 
L'association Fous de Toc, basée à Colomiers, regroupe des passionnés. La pêche au toc est une pêche subtile et difficile à maîtriser face à des truites de plus en plus «éduquées»…
22/01/18 - ladepeche.fr

Les autres infos :

GESTION 

Une nouvelle taxe pour la gestion des rivières et la protection des inondations
Depuis le 1er janvier, la Communauté de communes de la région lézignanaise Corbières Minervois doit assumer une nouvelle compétence : celle de la gestion des rivières et de la protection contre les inondations. Qui dit nouvelle compétence, dit aussi nouveau budget pour financer les actions à mener. Pour l’année 2018, celui-ci est estimé à 190 000 €. Entre les deux modes de financement possibles...
27/01/18 - lindependant.fr 

Irrigation : stop ou encore... plus ?
En France, 6 % seulement de la SAU est irriguée. Mais l’agriculture absorbe 70 % des prélèvements d’eau, concentrés en période estivale. Le réchauffement climatique est porteur de nombreuses menaces, aux répercussions diverses et multiples. Un rapport du CGAAER* prône une approche durable, consistant à agir sur l’offre et sur la demande en eau.
26/01/18 - pleinchamp.com 

Un deal avec les agriculteurs installés à proximité des cours d'eau qui nous abreuvent
Le syndicat de production d'eau potable pour Rennes et ses environs a lancé un partenariat avec des agriculteurs. L'exploitation agricole doit s'engager concernant ses rejets. En contrepartie, la collectivité se fournit auprès d'elle pour alimenter ses cantines scolaires.
24/01/18 - france3-regions.francetvinfo.fr 

L'Aurence va être déviée et le lac d'Uzurat vidangé pour la première fois depuis 1979
L'Aurence sera déviée et un mini barrage sera créé pour enfin pouvoir enlever les sédiments qui se sont accumulés au fil des ans au lac d'Uzurat... Des travaux gigantesques. Explications...
23/01/18 - lepopulaire.fr




Une nouvelle taxe pour la gestion des cours d’eau 
Depuis le 1er janvier, l’agglo Sud Sainte-Baume doit assurer l’entretien des fleuves et rivières qui coulent sur son territoire afin de prévenir les inondations. Les administrés seront mis à contribution."Papi” et “Gémapi”. Voilà deux nouveaux termes auxquels il faudra désormais s’habituer. Le premier désigne le Programme d’action pour la prévention des inondations; le second signifie Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.  23/01/18 - varmatin.com

CLIMAT 

Inondations : les crues sont plutôt bénéfiques pour la biodiversité
Les inondations, qui frappent une partie de la France, perturbent la vie quotidienne de millions de personnes. Elles peuvent aussi déranger les animaux. Mais une crue est plutôt un "bain de jouvence" pour la biodiversité, estime le naturaliste Grégoire Lois.
27/01/18 - france3-regions.francetvinfo.fr


Pour se protéger des crues, une solution : coopérer avec la nature
Alors que les crues s’intensifient un peu partout en France et que les infrastructures artificielles échouent à les endiguer, les « solutions vertes » proposent un autre mode de gestion de l’eau, naturel, durable, et plus efficace. 
25/01/18 - reporterre.net  
Les inondations peuvent déranger crapauds, taupes et autres petits animaux installés près des cours d'eau, mais une crue est plutôt un "bain de jouvence" pour la biodiversité, estime Grégoire Lois, naturaliste à l'Agence pour la biodiversité d'Ile-de-France.
24/01/18 - sciencesetavenir.fr 


Vigicrues : Comment les prévisionnistes étudient-ils en temps réel la montée des eaux?
INTEMPERIES. Les niveaux de la Seine et du Rhin continuent de monter mardi, contraignant les autorités à prendre des mesures de précaution...
23/01/18 - 20minutes.fr



Les réserves des nappes phréatiques
Les pluies hivernales ont permis aux nappes d’eau souterraines du Grand Est de retrouver des niveaux conformes voire légèrement supérieurs aux moyennes de saison.
24/01/18 - estrepublicain.fr



POLLUTION

L'hôpital de Chinon visé par une plainte pour pollution avec mise en danger de la santé d'autrui
L'établissement hospitalier chinonais est poursuivi par l'ASPIE, l'association pour la santé, la protection et l'information sur l'environnement, qui lui reproche d'avoir déversé ses eaux usées dans la nature au risque de polluer deux zones de captage d'eau potable.
28/01/18 - francebleu.fr 

Plérin. Y aurait-il péril en la vallée du Gouet ?
Surveillance et vigilance : le comité de sauvegarde reste attentif au devenir de la vallée du Gouët à Plérin et de son cours d’eau. Ainsi qu’à la pollution et à l’embellissement du site.
28/01/18 - ouest-france.fr 

Crue de la Marne: 9 tonnes de déchets dangereux évacuées
Face à la crue de la Marne, l'État a fait évacuer neuf tonnes de déchets dangereux stockés sur le site de Wipelec, une entreprise déjà épinglée à de nombreuses reprises pour sa gestion défaillante, a annoncé ce samedi la préfecture de Seine-et-Marne.
27/01/18 - msn.com 


Inondations : entre déchets et eaux sales, le spectre de la pollution est de retour
Les inondations charrient des déchets et potentiellement des produits toxiques. Des usines de traitement des eaux usées pourraient fermer en Ile-de-France.
24/01/18 - leparisien.fr

Une fuite sur un bidon d'hydrocarbures a été à l'origine d'une pollution légère d'une rivière à Sainte-Florine.
22/01/18 - leveil.fr

 



CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE

Pourquoi y a-t-il moins de poissons dans les ruisseaux ? 
Lors de son assemblée générale, l’AAPPMA du Pont de Chadron a abordé plusieurs thèmes dont les intempéries du 13 juin 2017 et les projets de microcentrales électriques dans le département.
23/01/18 - leveil.fr



Destruction programmée du barrage de Suippes 
Malgré l’opposition initiale du maire, le barrage sera détruit dans l’année pour profiter de 100 % de subventions. Des travaux qui vont changer le visage de la ville.
22/01/18 - lunion.fr



ZONE HUMIDE 

Régulation de la Cisse et zones humides 
Lancée dans le cadre d’une expérimentation en 2014, l’opération « Rivières ouvertes » est une des réponses sur lesquelles le Syndicat mixte du bassin de la Cisse (SMB Cisse) mise pour réduire les risques d’inondation sur l’ensemble du bassin.
26/01/18 - lanouvellerepublique.fr 

La "zone humide", une méthode de gestion verte des crues
Alors que plusieurs communes luttent contre les inondations causées par les crues en Ile-de-France, d'autres n'ont pas de problème grâce à une gestion "verte" des crues. C'est le cas dans la vallée de la Bièvre, où un plan d'eau décoratif a été vidé et réaménagé en zone humide en 2015. Cette mesure a permis de récupérer des milliers de mètres cubes de stockage supplémentaires. Et surtout, elle a empêché les villes voisines d'être touchées par les inondations. 26/01/18 - bfmtv.com 

Des zones humides pour les villes de demain
Comme chaque année, la Société nationale de protection de la nature anime avec ses partenaires la Journée mondiale des zones humides. L’édition 2018 de cette évènement est consacrée à la nécessité, vitale, d’intégrer les milieux humides dans les villes et leur développement.
26/01/18 - snpn.com

 

PÉTITIONS EN LIGNE

Stopper la pollution aux pesticides de la Cleurie - Vosges change.org 
Opposition aux retenues de substitution change.org
 
NON au projet de 41 retenues pour l’irrigation agricole dans le bassin du Clain (Vienne)  change.org 
Effluents médicamenteux, des perturbateurs endocriniens dans nos rivières change.org 
Un Patrimoine Franco- Suisse en danger : sauvons le theusseret  change.org
SOS Eaux Doubs : Halte à la pollution aquatique ! change.org
La politique de l’eau en danger : Sauvons les Agences de l’Eau change.org 
Rendez au Cher sa liberté et son aspect naturel à Montluçon ! change.org
Contre le déclassement des cours d'eau par la FNSEA change.org
   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour dans les Pyrénées...

Vu dans la presse : semaine du 30 juillet au 5 août

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 27 août au 2 septembre