Le programme LIFE+ NATURE « continuité écologique, gestion de bassins-versants et faune patrimoniale associée »

Le programme LIFE+ NATURE « continuité écologique, gestion de bassins-versants et faune patrimoniale associée »

LIFE est l’acronyme de L’Instrument Financier pour l’Environnement. Il s’agit de fonds européens mis au place en 1992 pour cofinancer des projets en matière d’environnement et de conservation de la nature. Le programme LIFE s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.
Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat »

Un des projets LIFE+ NATURE,  « Continuité écologique, gestion de bassins-versants et faune patrimoniale associée », intéresse plus particulièrement les milieux aquatiques. Mis en place en 2011, il s’agit d’un programme interrégional Bourgogne-Franche-Comté dans lequel sont associés les deux parcs, Morvan et Ballons des Vosges.
Ses objectifs visent à restaurer la fonctionnalité des cours d’eau et leurs connectivités afin de redonner libre cours à la vie aquatique. Les actions menées s’articulent autour de quatre grands axes :

  • travaux de renaturation des habitats dégradés : réhabilitation des lits mineurs et majeurs des cours d’eau, restauration des berges …
  • adaptation des pratiques agro-sylvicoles : gestion des essences d’arbres sur les berges, aménagement de franchissement, protection du lit mineur contre le bétail…
  • suppression ou aménagement des ouvrages diminuant la connexion sur le cours principal et entre les ruisseaux :
  • conception d’outils d’information, de communication et de sensibilisation pour divers publics (gestionnaires, élus locaux, grand public, scolaires…).

Pour illustrer les divers aspects de ce projet, quatre films on été réalisés par Océanides Production, spécialiste de la réalisation de films documentaires institutionnels sur la gestion de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le programme LIFE  : http://ec.europa.eu/environment/life

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *