Fermeture 2017 : le récit de Laurent Missana...

TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN

La fermeture de la truite a sonné ce dimanche 17 septembre. Les passionnés de la belle mouchetée vont ranger leur canne soigneusement et pour certains d'entre nous les plus besogneux, une revue du matériel sera déjà faîte pour préparer la prochaine saison. Dame Fario profitera de ces quelques mois de répit pour s'épanouir en toute liberté et chasser à sa guise.


Mercredi 13 Septembre
J’ai décidé de clôturer en partie cette saison sur le Gave de Pau du côté de Lourdes aux environs de St Pée de Bigorre et Peyrouse. Des secteurs de pêche que j'ai délaissé depuis la crue historique de 2013. Certaines portions du Gave portent encore les stigmates de la puissance dévastatrice de l'eau.
Nous arrivons sur place vers 8h00 et premier constat il y a quelques pêcheurs sur les berges du Gave. Plutôt bon signe mais pas que des tocqueurs à mon plus grand regret...
Mon compagnon du jour qui s'appelle aussi Laurent me propose de pêcher un secteur un peu plus éloigné. Les niveaux sont bons quoi qu'un peu mâché par les dernières pluies salutaires tombées la veille. Tout semble propice à réussir cette fermeture !
Dès les premières dérives, avec quelques réglages de circonstances, les premières truites seront prises sans mal. Des poissons maillés certes mais qui ne dépasseront pas les 30 cm pour la plus belle.
Je sais par expérience qu'il y a quelques belles "mémères" dans ce secteur mais elles sont difficiles à prendre en cette fin de saison. Qu'importe nous prenons du plaisir au bord de l'eau, elles nous le rendent bien puisqu'au final nous sortons une bonne quinzaine de truites chacun. Aucun tocan ce qui est plutôt rare et beaucoup de jeune truitelle ce qui est plutôt bon signe.
La reproduction naturelle semble avoir bien fonctionné. Le repeuplement des Gaves, et je parle évidemment de la truite de souche, se porte plutôt bien. J'ai fait le même constat également sur le Gave d'Ossau. Est-ce le sentiment de tous les pêcheurs? J'attends vos avis...

Notre matinée de pêche se termine par le traditionnel casse croûte, moment de partages et d'échanges. Je reviendrai certainement l'année prochaine pour en découdre, je l'espère, avec les grandes sœurs... En revanche, une ombre au tableau est venue gâchée cette journée. La propreté des berges du côté de Lourdes est préoccupante et je pèse mes mots.Beaucoup de déchets de toutes sortes, bidons, un nombre incalculable de bouteilles plastiques avec des cierges à l'intérieur.
Tiens donc, nous sommes aux portes de Lourdes et pas de miracle au bord de l'eau ! C'était mon petit coup de gueule !

Majestueux Gave de Pau


Dimanche 17 septembre, c'est le jour de fermeture !
Direction le Bager et cette fois-ci en solo. Je ne l'ai que très peu pêché cette année. Quatre sorties seulement et un seul poisson honorable de 42 cm.
Je ne m'attendais pas à voir le Gave d'Ossau avec un niveau correct pour la saison. Les eaux sont claires, un allégement de la plombée s'impose. Première dérive et un léger frémissement m'indique qu'une belle truite tape à la porte (la taille moyenne sur ce secteur est de 30 cm).
Fausse joie, elle arrive péniblement à 25 cm...

Je me suis beaucoup amusé tout le long de la matinée avec une trentaine de poissons sortis de l'eau. Une bonne dizaine faisait la maille mais aucun ne dépassait pas les 25 cm. Elles regagneront toutes leur habitat, et, je l'espère, me donneront du fil à retordre l'année prochaine.
J'ai retrouvé comme bien souvent la "grosse" en bas du pont, elle a fière allure avec ses 60 cm de muscles...
Une rencontre fortuite avec un vison d'Amérique et plus tard quelques coups de fusil auront raison de ma matinée de pêche. L'ouverture de la chasse prend le pas sur la fermeture de la pêche.

Vison d'Amérique...

Un constat positif pour ma part, la présence en nombre assez important de truitelles, sur des secteurs où le poisson se faisait rare, est encourageante.
Je voulais terminer en parlant de notre association "Fous de Toc" qui a organisé une rencontre le 26 août dernier sur le Salat. J'y ai rencontré des gens sympathiques, motivés et qui partagent leur passion sans limite. Nous serons amenés à nous revoir au bord de l'eau avec grand plaisir. Merci à vous tous.
À très bientôt.

Laurent Missana

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle sortie, de beaux poissons...

Un été comme avant...

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet