Première "Rencontre Pyrénéenne" des Fous de toc

Prévue de longue date, notre première rencontre de l'association Fous de toc s'est déroulée sur les berges du Salat le samedi 26 août. 17 membres de l'association étaient présents, certains trop éloignés ou retenus par le travail n'ayant pu nous rejoindre.

Les participants. En haut de gauche à droite : Hervé Coulon, Sébastien Demay, Jean-Marc Arrouzé, Gilles Coltro, Christian Echeynne, Benoît Cester (secrétaire), Jean-Philippe Massot (Trésorier), Alphonse Arias, Isabelle Arias, Fabrice Pons (Président), Laurent Missana. En bas de gauche à droite : Daniel Donnadieu, Robert Menquet, Guy Bousquet, Alphonse Bastos, Guy Trouette, Sébastien Pancin.

La journée a débuté tôt le matin avec un rendez-vous fixé à 7h00 à Bonrepaux. Bien évidement, la pêche au toc était au centre de cette rencontre avec une session le matin et une autre l'après-midi sur des parcours de 500 à 700 m que nous avions fixé à l'avance. Chaque parcours réunissait deux participants, un pêcheur et un accompagnateur désignés par tirage au sort afin de confronter au mieux les techniques des uns et des autres et de promouvoir les échanges au bord de l'eau. Certains ne s’étaient d'ailleurs jamais rencontrés et si beaucoup connaissait le Salat, ce fut en revanche une véritable découverte pour d'autres et parmi eux quelque uns qui ne pratiquaient pas ou peu le toc en grande rivière !
Autant dire que les niveaux d'expérience étaient divers et variés avec un panel de participants allant de grands noms de la pêche comme Alphonse Arias ou Robert Menquet à des personnes beaucoup moins expérimentées, voire débutantes en grande rivière. Et c'était bien là l'objectif premier recherché, celui de la passion et du partage, objectif atteint, je crois !
Malheureusement, cette journée de fin août fut marquée par un étiage sévère accompagné d'une forte chaleur en fin d'après-midi. Des eaux chaudes (autour de 20°C), une rivière quasiment fermée avec très peu de poissons dehors ce qui a valu à beaucoup un véritable capot, même aux "plus grands" ! Christian Echeynne est notre « champion de l’année » avec deux prises dont une de 36 cm, suivi de Sébastien Pancin (Fouytoc) avec une belle de 35 qui, paraît-il, s’est littéralement jetée dans son épuisette après une casse !
Mais qu'importe les résultats, le partage fut à son comble et la pause de midi, qui durera tout de même quelques heures, fut grandement appréciée par tous, le tout dans un cadre très agréable et dans une ambiance des plus conviviale.

A l'heure de la pause déjeuner...

Sébastien, Jean-Marc, Sébastien (Fouytoc), Jean-Philippe

Alphonse et Benoît en pleine discussion...

Isabelle, Daniel, Christian et moi...

Hervé (de Millau), Daniel et moi même discutant du Sud Aveyron et de ses joyaux

Fouytoc et la team SKAW (Guy et Guy, Alphonse et Robert) en plein débat sur le matériel 

Petite partie de pétanques pour certains..

La journée s’achèvera tard dans la soirée avec grillades, plats et vins de toutes sortes apportés par les uns et les autres. Les discussions ont été riches, passionnées, enivrées, effervescentes...avec d’inévitables histoires de pêche et de pêcheurs, d’autant plus que Robert Menquet était là !
Comment conclure sur une telle journée ? Difficile, pour ma part je n’ai qu’un mot qui me vient à l’esprit « MERCI », merci à Benoît et Jean-Philippe pour l’organisation (pas toujours simple !), merci à Alphonse pour sa disponibilité et sa gentillesse habituelle, merci à Robert pour sa fougue non démentie, merci à Sébastien et Hervé qui n’ont pas hésité à faire plus de trois heures de route pour nous rejoindre, merci à la Team SKAW, merci à Gilles et Jean-Marc pour les grillades, merci à Laurent qui est quand même venu de Pau dès son retour de vacance le matin même, un remerciement particulier à Isabelle qui a bien voulu se prêter au jeu ainsi qu’à Christophe (Piscare) qui nous façonné un très beau trophée à l’effigie de l’association mais qui n’a pu malheureusement être des nôtres... Merci à tous et bravo à Christian Echeynne : champion de cette première "Rencontre pyrénéenne des Fous de toc".
Rendez-vous l’année prochaine, je l’espère, dans un autre lieu, peut-être à un autre moment de la saison.

En action ...

Gilles, sur le même secteur !

Isabelle, la classe !

Jean-Philippe, en action !

Jean-Marc, à donf !

Alphonse Bastos, très concentré !

Fouytoc "l'homme qui murmurait à l'oreille des truites"

Guy sur une jolie plage...

Hervé ... très concentré aussi...

Sébastien ... à fond !

Christian : notre "champion 2017"

En action sur une bordure ...

Une de ces deux prises...

Notre "trophée" réalisé par Piscare

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre