Pêche en Auvergne...

Comme chaque année, quelques jours de vacances en Auvergne du coté de Saint-Nectaire, l'occasion de retrouver, toujours avec grand plaisir, non pas le fromage du même nom mais les Couzes...
Cette année, les conditions hydrométriques sont plutôt bonnes avec des orages assez réguliers depuis le début du mois de juillet. Les niveaux n'ont donc rien à voir avec les deux années précédentes qui étaient marquées par des étiages sévères.
Deux sorties matinales m'ont permis de vérifier la qualité piscicole de la Couze Pavin dans sa partie gérée par l'Aappma de Chidrac-La truite de la vallée. Jugez par vous même, 28 poissons en deux heures de pêche pour la première sortie et 41 pour trois heures lors de la seconde. Seul bémol, seulement deux poissons maillés (TLC à 23 cm), beaucoup de 18/21 cm et toutes les tranches de 6 à 18 cm. Plutôt bon signe me direz vous mais où sont donc les truites de plus de 23 cm ? Il y a quelques années, je prenais assez régulièrement des poissons entre 25 et 30 cm..., aujourd'hui c'est la croix et la bannière pour espérer dépasser les 23 cm. Bref, il n'en demeure pas moins que la qualité est au rendez-vous avec des truites de toute beauté et en pleine forme.
Ah, j'oubliais, j'ai fait une rencontre plus qu'inattendue en me retrouvant nez à nez au bord de l'eau avec - vous ne me croirez jamais - un raton laveur ! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'immortaliser la scène...Ah, l'Auvergne et ses mystères !

Quelques échantillons...

Un bon niveau

Des parcours très variés



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"