Nos deux dernières sorties...

L'étiage est bien là, les niveaux sont particulièrement bas cette année pour un début de mois de juillet. C'est le moment ou jamais pour pêcher le plein Salat, ça risque d'être vraiment plus compliqué dans les jours à venir.
Accompagné de J-P nous nous dirigeons donc ce 14 juillet vers des secteurs que nous n'avons pas encore eu l'occasion de pratiquer cette année. Le temps est couvert, pas de vent ... un journée prometteuse !
Pas grand monde, voire personne sur les berges. En revanche, beaucoup d'agitation sur les routes vers Saint-Girons avec une étape du Tour de France entre Saint-Girons et Foix. Nous aurons donc droit au défilement d'une partie de la caravane mais pas de véhicules de la FNPF, qui auront certainement pris un autre itinéraire que les berges du Salat ! Tant mieux, ça nous aurait un peu irrité, comprend qui veut !
Bref, nous attaquons dès 8h00 sur un post que j'apprécie particulièrement, présentant de nombreuses plages et radiers entrecoupés de cannelles qui regorgent de caches qu'affectionnent les belles du Salat. Tout ou presque est ici susceptible de receler un poisson et souvent de belle taille. Mais il faut les trouver, les accrocher et surtout les sortir en évitant qu'elles rejoignent - ce qu'elles ne manquent pas de faire - le creux d'un rocher.
Malgré les lieux, les conditions climatiques et notre insistance, il faudra vite se mettre à l'évidence : elles ne sont pas actives. La rivière n'est toutefois pas totalement fermée mais les touches sont discrètes et les décrochés fréquents. Plusieurs petites, entre 20 et 33 cm, finirons quand même dans l'épuisette ainsi qu'un beau poisson de 38 en fin de matinée.
L'après-midi, changement de décor pour un autre secteur plus en aval. L'activité se révélera similaire avec peu de poissons"dehors". Quelques barbeaux seront au rendez-vous et certains nous donnerons du fil à retordre. Mon 12/100° ne résistera pas sur un beau spécimen approchant les 70. Au final, nous prendrons quand même 8 truites maillées chacun sur la journée et en décrocherons 4...Un "score" pas si mal en définitive !

J-P sur une jolie plage bordée par des canelles

Deuxième sortie deux jours plus tard en compagnie de Piscare qui était "en escale" chez lui avant de repartir pour la Guyane. Des conditions différentes avec un temps ensoleillé, sans aucun nuage à l'horizon. Serait-ce la bonne option pour que Dame truite veuille bien s'activer ? Apparemment oui car nous avons eu droit à une véritable piquée entre 9h00 et 11h00 avec des touches bien marquées par de brusques arrêts. Pas moins d'une dizaine de poissons maillés pendant ce créneau sur à peine 50 m de rivière. Six prises pour ma part, 2 décrochés et 2 casses dont une de 40+ et l'autre de 50+ qui après avoir remontée le courant à une vitesse fulgurante sur plus de 30 m s'est calée sous un rocher (voir la vidéo).
Curieusement, Piscare ne touchera aucune truite pendant cette période de frénésie mais un joli barbeau estimé entre 65 et 70 cm. Malheureusement, il ne verra pas l'épuisette, qui d'ailleurs est trop petite, ce que j'ai pu vérifier dans l'après-midi avec un autre spécimen de 60 (voir la vidéo).
L'après-midi sera d'ailleurs plus calme avec 3 poissons supplémentaires et à nouveau un décroché sur une 40+ pour ma part et enfin une fario pour Piscare, pas bien grosse avec ses 25 cm, mais un capot éviter !


Un très très beau spot du Salat

60 cm de muscle !

Commentaires

  1. bravo pour votre blog,cela fait plaisir de revoir ces rivieres des pyrénées que je n'ai pas peché depuis des lustres.je vois que les belles truites sont toujours présentes.vous semblez pecher à la teigne d'apres les photos,n'avez vous pas essayé les petits vers de berge en petite taille,meme en été,j'arrivais à de bons résultats sur certaines rivieres.au plaisir de vous lire,continuez comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je pêche au vers toutes l'année. vers de berge en début de saison puis au vers "commun". N'ayant pas le temps de les récolter moi même, faute de temps, je suis limité par les magasin de pêche....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle sortie, de beaux poissons...

Un été comme avant...

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet