Quelles rivières pour demain ?


Directeur de recherche émérite à l'IRD,  Président honoraire de l'Académie d'agriculture, hydrobiologiste et spécialiste des milieux aquatiques continentaux, Christian Lévêque porte un regard sans concession sur le statut de l’écologie avec une mise en garde par rapport aux visions figées, généralisations et idéologies de toute sorte. Ses propos tels que : "On a un peu trop vite érigé en dogme cette question de la continuité écologique..." dérangent évidement ceux qui prônent une continuité sans concession et arrangent les détracteurs qui semblent souvent oublier la suite "...,car tout cela demande une étude au cas par cas, et de la concertation."
Considérant que l'environnement est au service de l'humanité, et non l'inverse, l'auteur s'interroge donc sur la pertinence du concept de « restauration » écologique. Il défend une approche systémique partant du constat que l’écologie est une science qui manque de systèmes d’évaluation. Évidement, cet éminent chercheur est avant tout un scientifique qui se doit de faire la part de ce qui relève de l’acquis et de ce qui relève de l’hypothèse : "En réalité dans les domaines de l’environnement, il y a plus souvent des incertitudes que des certitudes".
"Quelles rivières pour demain ?" n'est pas un traité d'hydrologie ou d'écologie des cours d'eau mais un exposé dans lequel l'homme est bien au centre du débat. A travers son ouvrage, l'auteur met donc à la porter de tout le monde, dans un langage clair et précis, ses connaissances acquises mais aussi ses incertitudes et ses doutes. Il explore tous les aspects passés et présents des relations de l'homme aux rivières et dresse un bilan pour le moins inquiétant de la restauration du « bon état écologique ».
En définitive, c'est un questionnement permanent qu'il nous propose avec non pas des réponses précises mais des éléments de réponses qui suscitent parfois d'autres interrogations.
Source d'informations, le livre de Christian Lévêque est aussi source de polémiques... mais il a au moins le mérite de la réflexion.
Une chose est sûre, après avoir lu ce livre, la gestion halieutique de nos cours d'eau ne peut plus se concevoir comme avant si l'on veut préserver ou redonner vie aux rivières de manière durable. L'époque des déversements de "poissons de bassines" pour satisfaire les sociétaires, du "no kill" brandit comme une arme absolue, etc. est révolue.

Christian Lévêque : Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l'écologie et la restauration des cours d'eau, Versailles : Eds. Quae, 2016, 287 p.

Quatrième de couverture

Du même auteur :

Christian Lévêque :  Ecosystème aquatique. Eds. Hachette, coll. Les Fondamentaux, 1999, 159 p.
Christian Lévêque, Jean-Claude Mounoulou : Biodiversité. Dynamique biologique et conservation. Eds. Dunod, Coll. Quai des sciences,Collection UniverSciences, 2001, 248 p.
Christian Lévêque : Ecologie : De l'écosystème à la biosphère. Eds. Dunod, Coll. UniverSciences, 2001, 502 p.
Christian Lévêque, Sander Van der Leeuw : Quelles natures voulons-nous ? : Pour une approche socio-écologique du champ de l'environnement. Eds. Elsevier Masson, Coll. Environnement, 2004, 324 p.
Christian Lévêque, Yves Sciama : Développement Durable - Avenir incertain. Eds. Dunod, Coll. Quai des sciences, 2005, 231 p.
Christian Lévêque : Nos rivières sont-elles devenues des poubelles ? Eds. Le Pommier, Petites Pommes Du Savoir, 84, 2006, 64 p.
Christian Lévêque: La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits. Versailles : Eds. Quae, 2008, 304 p.
Christian Lévêque, Yves Sciama : Développement Durable - Nouveau Bilan. Eds. Dunod, Coll. Quai des sciences, 2008, 258 p.
Christian Lévêque, Jean-Nicolas Beisel : Introduction d'espèces dans les milieux aquatiques. Faut-il avoir peur des invasions biologiques ? Versailles : Eds. Quae, 2010, 248 p.
Christian Lévêque : La Nature en débat : Idées reçues sur la biodiversité. Eds. Le Cavalier Bleu, 2011, 173 p.
Christian Lévêque : Les poissons des eaux continentales africaines. Diversité, écologie, utilisation par l'homme. Eds. IRD Orstom, 2011, 564 p.
Christian Lévêque : L’écologie est-elle encore scientifique ? Versailles : Eds. Quae, 2013, 144 p.
Didier Paugy, Christian Lévêque, Isabelle Mouas : Poissons d'Afrique et peuples de l'eau. Eds. IRD, 2015, 320 p.
Christian Lévêque :  La biodiversité : avec ou sans l’homme ? Réflexions d’un écologue sur la protection de la nature en France. Versailles : Eds. Quae, 2017, 128 p.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...