Lettre ouverte en réponse à la table ronde du 23 novembre 2016 à l’Assemblée Nationale

Lettre ouverte en réponse à la table ronde du 23 novembre 2016 sur l’usage et la gestion équilibrée des cours d’eau à l’Assemblée Nationale

Élus et professionnels de la gestion de l’eau, des domaines public, privé et associatif, en charge de missions très diverses de gouvernance de l’eau et de ses usages (connaissance et restauration des milieux aquatiques, assainissement, hydraulique et problématiques d’inondation), nous sommes nombreux à avoir pris connaissance des échanges de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, au cours de la table ronde du 23 novembre 2016 sur l'usage et la gestion équilibrée des cours d'eau. L’objectif affiché de cette rencontre visait à mieux exposer et comprendre « comment atteindre un équilibre entre le rétablissement des continuités écologiques et la protection de la biodiversité, mais aussi entre les différents usages possibles de l'eau et les activités économiques ».

C’est avec stupéfaction que nous avons écouté les débats et les présentations des différents intervenants. La partialité des positions défendues, la désinformation exposée à nos parlementaires, la vision très partielle des réalités érigée au rang de synthèse nationale devant les membres de la Commission, sont autant d’éléments et de faits inacceptables, en particulier de la part d’anciens scientifiques reconnus pour leurs travaux passés. Face aux avis très particuliers émis lors de cette table ronde, nous avons choisi de répondre collectivement afin d’apporter à ce débat des éléments partagés. Nous nous appuyons sur la multiplicité de nos spécialités, la diversité de nos expériences et de nos retours de terrain, couvrant plusieurs décennies de pratique quotidienne de la gestion des rivières.


Lire la suite (…) en téléchargeant la lettre ouverte : https://goo.gl/NirTWT

Vous pouvez signer cette lettre ouverte en remplissant le formulaire disponible ici.

Elle sera adressée, accompagnée de la liste des signataires, aux parlementaires dans le cadre des débats autour de la continuité écologique. Vous pourrez être tenus informés de la suite donnée à cette lettre ouverte en indiquant votre adresse Email.

Contact : collectif.continuite.eco@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une belle sortie, de beaux poissons...

Un été comme avant...

2ème rencontre des Fous de Toc

Vu dans la presse : semaine du 2 au 8 juillet