La der de 2016...

Pour la dernière journée de la saison 2016 nous ne pouvions ne pas aller taquiner une dernière fois les belles du Couserans que nous avions délaissé depuis quelques temps. Piscare étant parti dans les Antilles pour le boulot et JP n'ayant étant d'astreinte, nous nous retrouvons que tous les deux avec Fouytoc pour cette der...
Direction donc pour Saint-Girons dimanche matin. Un petit 10°C à Toulouse pour cette matinée et seulement 8°C dans le piémont d'où on peut apercevoir les premières neiges sur les hauts sommets. Pas chaud pour la saison ! Peut-être cela va t-il réveillé l’appétit de Dame fario ?

Il a neigé sur les Pyrénées...

Mais une autre surprise de taille nous attendait, des eaux fortes et surtout mâchées sur le Salat, de la "soupe" ! Explication, de fortes pluies la veille qui ont fait monté le niveau de 0,30 m dans la nuit de samedi à dimanche. Reste plus qu'à monter plus haut en espérant trouver des secteurs plus propices. Mais le Salat reste "sale" en amont. Une option : le Lez... que j'affectionne tout particulièrement. Après un petit coup d’œil sur VigiXplorer son niveau semble en effet des plus corrects, équivalent à celui du mois de juin. Certes, les eaux sont un peu mâchées aussi mais nettement moins que sur le Salat. Ça devrait le faire !

Le niveau du Salat à Saint-Lizier depuis la mi-juillet (source : vigiXplorer)

Avec un temps couvert, la matinée sera fraiche mais pas si mal question pêche. Après quelques "petites" autour de 20/23 cm, ce sera plusieurs décrochés successifs de jolis poissons dont certains dépassant les 30. Décidément, je ne m'habitue pas à cette canne qu'est l'Oxygène de chez Garbolino. Trop souple, trop parabolique, trop de ratés...Certes, elle permet des sensations fortes sur de beaux poissons et j'en ferai l'expérience en fin de matinée avec la prise d'un magnifique mâle de 42 cm, une belle bête pour le Lez, qui m'en fera voir de toutes les couleurs pendant une dizaine de minutes.
Fouytoc aura, quant à lui, moins de "chance" et ne touchera aucun poisson. Mais il n'a pas dit son dernier mot ! 

Sur le Lez : ça court pas mal ...

Un très beau spécimen du Lez : 42 cm...

Magnifique poisson, que du bonheur !...remarquer la nageoire adipeuse, géante !

Après le casse-croûte habituel, nous décidons de rester sur le secteur et voir ce qu'il en est un peu plus en aval. La rivière est ici un peu plus large et présente de larges radiers et de grandes plages difficiles à pêcher quand les niveaux sont trop bas comme c'était le cas depuis un bon mois. Logiquement, cette montée des eaux et la baisse des températures devraient être en notre faveur. C'est ce que Fouytoc va pouvoir constater en prenant successivement sur un même spot trois poissons dont une jolie de 35 cm. Sur un autre secteur, il cassera sur une 40+ qui lui fera une belle chandelle en guise de salut...Ce sera pour l'année prochaine, peut-être. Pour ma part, encore des décrochés dont un poisson de 30+ qui effleurera l'épuisette. Au final, trois prises de 23 à 25 cm...
Et voilà, une saison qui se termine en beauté avec du beau, très beau poisson sur cette rivière qui cache bien son jeu. Reste plus qu'à remiser les cannes jusqu'à l'année prochaine et patienter pendant six mois en se remémorant toutes ces sorties qui nous ont apporté tant de joie...Ça va être long, très long !

Plus en aval, de beaux radiers...

Il est content Fouytoc

Petite mais jolie !

Et une 35 pour Fouytoc...

Toujours pour Fouytoc qui terminera la saison en beauté !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"