Retour dans les Couzes...

Comme chaque année au mois d'août, l'occasion m'est donnée de parcourir les Couzes* dans le Puys de Dôme. Comme l'an dernier, le mois de juillet a été sec et les eaux étaient très basses, trop basses à mon goût... Mais qu’importe, je n'ai pu résister à l'appel des ces torrents auvergnats.

Massif du Sancy

Ma première retrouvaille se fera sur la Couze Pavin, dans le secteur géré par l'AAPPMA "la Truite de la vallée" de Chidrac dont la gestion est remarquable à plus d'un titre. Je vous invite d'ailleurs à visiter leur site ici.
Malgré un étiage sévère, je prendrais une quinzaine de truites en pêchant très léger dans de petits courants et près des bordures. Pas de "monstres" mais de jolis poissons, de 18 à 25 cm, aux robes bien typées. Très méfiants, le niveau des eaux est probablement à l'origine de beaucoup de ratés.
Ma deuxième sortie se fera sur la Couze Chambon. Pas pire, pas mieux que l'an dernier, les prises seront peu nombreuses avec seulement 4 truites de moins de 24 cm. Dommage car cette jumelle de la Couze Pavin a tout pour avoir une bonne population piscicole mais, malheureusement, elle reste d'année en année en deçà de ce que l'on peut escompter..
Ma troisième et dernière sortie se portera sur une de mes Couzes préférées si ce n'est ma préférée, la Couze de Valbeleix, non pas d'un point de vue piscicole, bien que possédant une population assez riche, mais de part sa beauté naturelle.
Principal affluent de la Couze Pavin, elle prend sa source près du col de la Chaumoune vers 1300m d’altitude et traverse une magnifique vallée glaciaire avant de s'engager dans des gorges boisées aux versants très hauts dites "Gorges de Courgoul". De fait, son parcours présente des profils très différents où des secteurs torrentueux, parfois très resserrés, succèdent à des zones de plaine plus calmes.
Faute de temps, je ne ferais que la partie basse avec une portion de gorges très étroites où je prendrais une dizaine de poissons de 18 à 26 cm et, chose plutôt surprenante, un saumon de fontaine !

Sur la Couze Pavin...


sur la Couze Chambon...


...et sur la Couze de Valbeleix.


* Nom générique des torrents du Puys de Dôme. La Couze Pavin (ou Couze d’Issoire), La Couze Chambon (ou Couze Champeix), La Couze d’Ardes, La Couze de Valbeleix, La Couize de Chaudefour, La Couze de Surains...  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Vu dans la presse : semaine du 17 au 23 septembre

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...