L'étiage bat son plein ...

Une dizaine de jours sans voir les berges d'un cours d'eau. Comment vont être les niveaux ? Dame truite sera t'elle dehors ? Nous partons donc, JP, Fouytoc et moi, direction le Salat bien décidés à taquiner les belles. Un petit coup d’œil avant sur VigiXplorer, l'application réalisée par l'ami Adrien, qui nous signale un niveau des plus bas qui devrait nous permettre d'explorer des postes jusqu'alors peu ou pas praticables. Un arrêt à Mane chez Ducos où le maitre des lieux François, dit "l'Ancêtre", nous accueille, comme toujours, avec le sourire. Et c'est parti !
Arrivé sur place, le temps est couvert, sans une brise, l'idéal quoi !  Pas l'ombre d'un "concurrent", nous sommes seuls au monde !  Bien seul, et peut-être un peu trop car pour Fouytoc et moi ce ne sera que quelques touches discrètes durant la moitié de la matinée. JP, au somment de son art, s'en tirera nettement mieux avec 6 beaux poissons dont un de 43 cm. Il prendra même un joli chevesne qui trainait par là.
Pour ma part, je finirais par éviter la bredouille en fin de matinée avec trois prises en bordure de courant dont une belle de 39 cm. En revanche ce sera un capot pour Fouytoc !
Mais dans l'ensemble, le constat est le même, elles ne sont pas franchement actives et prennent du "bout des lèvres". Dur, dur ce mois d'août où les piquées sont restées rares sur le Salat. Qu'importe, nous prenons quand même toujours autant de plaisir à pêcher cette magnifique rivière pyrénéennes...
Après un casse croûte bien mérité, nous changerons de secteur pour un post bien différent, très large, rectiligne et plus torrentueux. Ce sera morne plaine avec seulement un poisson...encore pour JP.
Nous terminerons la journée sur un dernier secteur plus en aval. Le soleil ayant fini par percer, la réverbération devient plus intense et il est plus difficile de suivre la dérive. JP finira quand même en apothéose avec une magnifique dame de 45 cm bien grasse qui lui fera un départ fulgurant. Sacré JP !

C'est l'étiage !

Et une pour JP...

Et une autre ...

Encore une...mais de 43 cm

Du bout des lèvres

Ma "petite" de 39 cm

Bien profilée, belle robe...que du bonheur !

Fouytoc et JP sur un des posts de cette journée

JP en action avec...

... un magnifique poisson de 45 cm !


Une petite vidéo par JP

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre