Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés
Sortie sur l'Aude...pour changer !
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
Cela faisait un bon moment que nous avions dans l'idée de faire une virée sur l'Aude. La pêche sur les rivières ariégeoises étant difficile en ce mois d'avril, l'occasion était venue de changer de secteur. Départ donc samedi pour l'Aude au-dessus de Quillan avec JP. Beau temps, pas de vent - ce qui est rare dans le coin - la journée s'annonçait bien.
Le rond point de la truite à Quillan
Arrivée vers les 9h00 sur place, le niveau semble bon mais des signes montrent que cela ne va pas durer. En effet, après une heure de pêche, le niveau monte d'au moins 0,30 m et rend la pêche quasi-impossible. Le problème de l'Aude est le nombre imposant de barrages - une dizaine sans compter ceux sur les affluents - avec des lâchers parfois importants et irréguliers.
L'Aude fait des yoyos en permanence !
Pas facile de pêcher dans ces conditions mais on fera tout de même quelques "petites" et une jolie maillée de 26 cm à la robe bien typée pour JP (maille à 23 cm), rien de plus...
Vers 10h00, nous changeons de secteur et nous nous dirigeons vers les gorges de Saint-Georges. Bien que le niveau soit correct, les eaux sont quand même fortes mais le profil de la rivière permet d'aborder quelques plages et profonds. Au total, une dizaine de poissons seront tentés par nos appâts (vers et teignes) mais seulement deux atteindrons tout juste la maille...Décidément, c'est pas facile !
Nous terminerons la journée plus en aval où la rivière s'élargit nettement, espérant trouver des postes plus praticables. Mais là aussi, ça tire fort, trop fort. Seuls quelques trous d'eau et fins de courant sont pêchables, et encore... C'est loin de l'idéal et ce sera un capot avec tout de même un beau décroché d'une sauvageonne qui m'a surpris en allant se caver sous un gros rocher.
>Une journée quand même bien sympathique avec de nouveaux paysages mais toujours pas "une véritable pêche"...Va falloir encore attendre !
Trois ans, trois ans d'acharnement et d'obstination et de nombreux prototypes pour enfin proposer un produit d'exception dédié à la pêche de la truite en dérive en nymphe et aux appâts naturels. C'est ce que viennent de réaliser deux passionnés, Matthieu Vieilhescazes et Lenka Stary, Matt&Lenka pour les intimes, avec la Native Origine.
Conçue à partir de blank HM Mitsubishi (40 t) non vernis assurant une très bonne résonance, cette canne de 3m80 proposée en 4 brins peut propulser des lignes avec une grande amplitude de grammages, y compris avec des nymphes sans lest additionnel. Son action progressive est douce et sans rupture marquée, avec une souplesse dans les deux tiers supérieurs et une réserve de puissance dans le tiers inférieurs : " Outre le fait que la canne plie sur tous les poissons, mêmes modestes (et épargne ainsi des décrochages sur les truites piquées fin), ce comportement permet de ne jamais être dans le dur, et évite de reporter tout l’effort …
Peu de nouveautés dédié à la pêche au toc pour 2019.
Le produit phare de cette année sera sans doute la Native Origine, une canne artisanale d'exception créée par Matt&Lenka mais encore diffusée à petite échelle.
Chez Sempé, une nouvelle gamme mérite l'attention, la RS DARK, une PS DARKaméliorée à action progressive médium-fast, déclinée en 3m60, 4 brins et en 3m90, 5 et 6 brins pour un encombrement de 70 cm !
Chez Delacoste, un nouveau modèle à petit prix, la Natura Sparx en 3m90 et 4 brins.
Les grandes marques quant à elles ne proposent que peu de surprises :
- chez Garbolino un nouveau modèle avec la
Trinity Trout AN 3S en 3m90 et 3 brins.
- chez Daiwa, un nouveau modèle avec la Samourai Trouten 3m90 et 4m20 et 3 brins, à très petit prix.
Question moulinets dédiés au toc, rien de neuf !
C'est tout pour l'instant !
Le magasin Liberty Pêche de Labège (31) vous propose le samedi 23 février une animation "Nymphe au toc" par Matt&Lenka, fabricants de nymphes et créateur de la Native, une canne dédiée à cette technique.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000 est l’une des législations environnementales les plus progressistes de l’UE. Elle implique la protection, la mise en valeur et la restauration de nos rivières, zones humides, lacs et eaux côtières.
Dans ce cadre, les gouvernements de l’Union Européenne se sont engagés à éviter toute détérioration et à obtenir un bon état de l’eau pour la grande majorité des masses au plus tard d’ici 2027.
Mais malgré les grandes avancées qu’elle a permises l’objectif est loin d'être atteint avec seulement 40% des eaux en Europe en bonne santé.
La Commission Européenne a lancé un processus de révision de la Directive et examinera entre autres si les objectifs peuvent être
atteints avec les dispositions qui y figurent. Ces travaux présentent un risque que la DCE soit affaiblie. Des industriels et gouvernements font pression pour demander des dérogations ou des normes moins rigoureuses.
Du 9 octobre au 4 mars, la Commission Européenne nous c…
Comme chaque année avant l'ouverture, bourses, brocantes et autres manifestations dédiées à la pêche sont organisées. En voici quelques unes pour les amateurs de bonnes occasions ou les simples curieux...
Le samedi 19 janvier à MAZAMET (81), à la Halle Couverte
Le dimanche 4 février à AUCH (32), à la Salle du Mouzon et à LIZAC (82), à la Salle des Fêtes
Le samedi 9 février à SAINT-PE-SUR-NIVELLE (64) au fronton.
Le dimanche 17 février à LAVAUR (81) à la Halle d'Occitanie.
Le dimanche 3 mars à DOURGNE (81) à la Salle Omnisport.
Les Fous de Toc seront présent à Dourgne à coté d'Alphonse Arias qui sera également présent à Mazamet et à Auch.
Commentaires
Enregistrer un commentaire