Championnat de France de pêche à la truite aux appâts naturels

Ce weekend, pas de sortie pêche mais nous sommes allés faire les curieux avec JP à Muret (31) où avait lieu une manche du Championnat de France de pêche à la truite aux appâts naturels sur la Louge.


Organisée par l'Aappma "Le Pêcheur Occitan" en partenariat avec le GNT (Groupe National Truite), cette compétition réunissait la promotion Grand Sud (Pyrénées-Aquitaine) avec une quarantaine de concurrents, de première et seconde division ainsi que l'équipe de France. Elle s'est déroulée sur deux jours, les 9 et 10 avril. Une première cession a eu lieu samedi après-midi, la seconde le dimanche matin avec à chaque fois 3h00 de pêche séparées d'une pause d'un quart d'heure. 250 kg de truites AEC ont été déversés à cette occasion.
Évidemment question matériel, pas de 3m90 mais des cannes télérèglables ou téléblocables de 6 à 10 m avec des plombées lourdes : billes, spirales, corona... Comme appât, teignes et vers uniquement, beaucoup pêchant avec deux teignes. Le poisson accroché (hameçon sans ardillon) ne doit pas être pris avec les mains, l'empile est systématiquement coupée et la prise aussitôt remise à l'eau.
Bref, une pêche particulière réservée aux concours et aux poissons de lâchers. Chose curieuse, je n'ai jamais rencontré de pêcheur pratiquant ces techniques en rivières lors de mes sorties !
La prochaine manche aura lieu à Salies-du-Salat (31) les 30 avril et 1er mai sur le Salat. La troisième se fera les 21 et 22 mai à Saint-Jean-Pied-de-Port sur le Laurhibar avant les Championnats du monde en Italie, les 10 et 11 septembre à Bergame sur la rivière Brembo.

Beaucoup d'eau sur la Louge

Le capitaine de l'équipe de France

Robert Menquet en action de l'équipe "les pêcheurs du No kill 09"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ces associations qui s'engagent dans la protection des milieux aquatiques : Salmo Tierra - Salva Tierra

La Charte de l'environnement : connaissez-vous ?

Retour sur une semaine agitée !

Petite hydroélectricité : "fraus omnia corrumpit"

Vu dans la presse : semaine de 12 au 18 novembre