Crues, innondations, obstacles... : des outils sur le net

Une base de donnée nationale pour les crues et autres phénomènes de submersions
Depuis le début du mois de mars 2015, le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie propose en ligne une Base de Données Historiques sur les Inondations (BDHI).

http://bdhi.fr/appli/web/welcome

Cette base documentaire recense et décrit les inondations remarquables et crues survenues sur le territoire français au cours des siècles passés et jusqu'à aujourd'hui. Il est possible de rechercher un événement à partir de nombreux critères comme par exemple la période de l’inondation, sa localisation, son intensité, ses impacts, etc. Les informations disponibles sont structurées autour de fiches document, de notes d'inondation et de fiches de synthèse, avec la possibilité de consulter des documents comme par exemple un article de presse, un rapport météorologique, etc.
La conception du site est le fruit d'un partenariat entre la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques), l' IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture), le LIG (laboratoire d'informatique de Grenoble), et le bureau d'études Acthys-diffusion. Les données sont « libre d’accès » mais la recherche est toutefois peu intuitive : l'information est bien présente mais parfois "d'accès" difficile.

Un référentiel des obstacles à l'écoulement sur le portail "eaufrance"
Le portail du service public d'information sur l'eau "eaufrance"  propose une carte très détaillée des obstacles à l'écoulement élaboré par l'ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) également disponibles en temps réel sur l'atlas catalogue du SANDRE (Service d'Administration National des Données et Référentiels sur l'Eau).

http://www.sandre.eaufrance.fr/atlascatalogue/

Sur "eau france", un simple zoom sur votre parcours de pêche vous permet ainsi de localiser tous les obstacles, que ce soit un barrage, un seuil, une digue ... et même les grilles de piscicultures, les épis en rivières ou les obstacles induits par les ponts.

http://carmen.carmencarto.fr/66/ka_roe_current_metropole.map
Cliquez sur l'image pour accéder à la carte

Le bassin Adour-Garonne est également doté d’un portail d'informations sur l’eau et les milieux aquatiques retrouve une partie de ces données et bien d'autres.

http://adour-garonne.eaufrance.fr/carto

Des outils bien utiles, à coupler avec Vigicrue ou VigiXplorer pour organiser au mieux ses sorties !

http://www.onema.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La vérité sur les barrages : une campagne européenne lancée par Patagonia ....

Fermeture 2018 : come-back en vallée d'Aure ...

Vu dans la presse : semaine du 3 au 9 septembre