Allez la Team !

Allez la Team !

Dimanche 5 avril, la Team Fous de toc, ou du moins une partie (Fouytoc nous ayant laissé tomber), n’a pas hésité et s’est inscrit à un concours de pêche au toc organisé à Tarascon-sur-Ariège (voir article du 6 mars 2015). Une première pour nous, histoire surtout de « voire »…
Eh bien, on n’a pas été déçu avec un mélange de tocqueurs amateurs, semi-pros et carrément pros. Bien que les cannes supérieures à 4,50 m étaient proscrites, question équité, ça pas été vraiment ça. Mais bon, on a pu côtoyer des pros de la compète et découvrir des techniques complètement différentes des nôtres.
Même si globalement on peut faire un rapprochement avec la pêche à rouler, les montages utilisés sont pour le moins surprenants avec des plombées lourdes comme la « corona », long chapelet de plusieurs dizaines de plombs ou la « spirale », fil de plomb enroulé autour d’un axe creux. Question bas de ligne, pas moins de 40 cm et 14/100ème sans plomb, raccordé à un émerillon (1). Avec de telles plombées, pas question évidement de dérive naturelle mais une pêche soutenue à l’aplomb du scion – d’où d’ailleurs l’utilisation habituelle de cannes d’au moins 6 m – en prospectant les postes par tirées sur le fond de la rivière. Autant dire qu’on est loin, très loin de notre pêche habituelle…

Début du concours à 9h00 tapante, pas moins d’une cinquantaine de participants sur un parcours d’environ 800 m avec possibilité de le faire autant de fois que possible dans la limite du temps imparti (3h30). Les prises (maillées uniquement) seront comptabilisées avec une base de 5 points par poisson avant d’être remise à l’eau.
Et voilà, c’est parti, nous nous postons en amont du parcours. L’Ariège est forte, froide et teintée. Un peu dépités face aux compétiteurs présents, nous ne savons pas vraiment comment pêcher. Bref, ça s’annonce dur, très dur … et ce le sera jusqu’à la fin. Piscare ne touchera aucun poisson et j’en décrocherai 4. Pas facile avec des hameçons sans ardillon !
Le vainqueur accumulera quand même 14 truites. La plus grosse prise accusera 46 cm et ce n’était pas une « lâcher » (100 kgs de truites de bassine ont été déversées pour l’occasion).

A quant un vrai concours de pêche au toc « en dérive naturelle  » ?

Merci à J-P et à Gilles pour leurs soutiens

(1) Pour plus de renseignements sur les techniques utilisées en concours, un petit document est disponible sur le site du GNT, ici

Pas que des amateurs
Piscare en pleine préparation : ça va chauffer !
Aperçu du parcours aval
Le parcours amont : ça dévale pas mal
Piscare en action
La fin d’un calvaire ou presque…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *