Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés
Sortie sur le Salat et le Ger
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
-
La matinée sur le Salat. Le plein Salat impêchable, des eaux fortes et froides ... et ça continue de neiger en montagne ! Dans un bras mort, de rares postes praticables mais pas de grandes activités.
Eau de neige pour le Salat : ça dévale !
L'après-midi, repli sur le Ger avec des eaux assez claires et un bon niveau. Enfin, on peut pêcher...Pas mal de truites non maillées mais des sensations...une bonne fin de journée !
Elle a succombé à un terreau...
Un joli chevesne de près d'un kilo
Quelques truites du Ger conservées prises par le célèbre Piscare...
Trois ans, trois ans d'acharnement et d'obstination et de nombreux prototypes pour enfin proposer un produit d'exception dédié à la pêche de la truite en dérive en nymphe et aux appâts naturels. C'est ce que viennent de réaliser deux passionnés, Matthieu Vieilhescazes et Lenka Stary, Matt&Lenka pour les intimes, avec la Native Origine.
Conçue à partir de blank HM Mitsubishi (40 t) non vernis assurant une très bonne résonance, cette canne de 3m80 proposée en 4 brins peut propulser des lignes avec une grande amplitude de grammages, y compris avec des nymphes sans lest additionnel. Son action progressive est douce et sans rupture marquée, avec une souplesse dans les deux tiers supérieurs et une réserve de puissance dans le tiers inférieurs : " Outre le fait que la canne plie sur tous les poissons, mêmes modestes (et épargne ainsi des décrochages sur les truites piquées fin), ce comportement permet de ne jamais être dans le dur, et évite de reporter tout l’effort …
Peu de nouveautés dédié à la pêche au toc pour 2019.
Le produit phare de cette année sera sans doute la Native Origine, une canne artisanale d'exception créée par Matt&Lenka mais encore diffusée à petite échelle.
Chez Sempé, une nouvelle gamme mérite l'attention, la RS DARK, une PS DARKaméliorée à action progressive médium-fast, déclinée en 3m60, 4 brins et en 3m90, 5 et 6 brins pour un encombrement de 70 cm !
Chez Delacoste, un nouveau modèle à petit prix, la Natura Sparx en 3m90 et 4 brins.
Les grandes marques quant à elles ne proposent que peu de surprises :
- chez Garbolino un nouveau modèle avec la
Trinity Trout AN 3S en 3m90 et 3 brins.
- chez Daiwa, un nouveau modèle avec la Samourai Trouten 3m90 et 4m20 et 3 brins, à très petit prix.
Question moulinets dédiés au toc, rien de neuf !
C'est tout pour l'instant !
Le magasin Liberty Pêche de Labège (31) vous propose le samedi 23 février une animation "Nymphe au toc" par Matt&Lenka, fabricants de nymphes et créateur de la Native, une canne dédiée à cette technique.
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) de 2000 est l’une des législations environnementales les plus progressistes de l’UE. Elle implique la protection, la mise en valeur et la restauration de nos rivières, zones humides, lacs et eaux côtières.
Dans ce cadre, les gouvernements de l’Union Européenne se sont engagés à éviter toute détérioration et à obtenir un bon état de l’eau pour la grande majorité des masses au plus tard d’ici 2027.
Mais malgré les grandes avancées qu’elle a permises l’objectif est loin d'être atteint avec seulement 40% des eaux en Europe en bonne santé.
La Commission Européenne a lancé un processus de révision de la Directive et examinera entre autres si les objectifs peuvent être
atteints avec les dispositions qui y figurent. Ces travaux présentent un risque que la DCE soit affaiblie. Des industriels et gouvernements font pression pour demander des dérogations ou des normes moins rigoureuses.
Du 9 octobre au 4 mars, la Commission Européenne nous c…
Dans la lignée des études sur la souffrance animale
et portée par des mouvements associatifs de protection animale, la question du ressenti de la douleur chez les poissons refait régulièrement surface. Ainsi, en Suisse, la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH), estime dans un rapport publié en décembre 2014 qu’il n’existe aucune bonne raison de
conclure que les poissons seraient insensibles à la douleur » en reconnaissant toutefois l’absence de certitude absolue quant à leur sensibilité et à leur douleur » ce qui évidemment prête à réflexion sinon à rire s’agissant d’un document élaboré sur la base d’études scientifiques.
C’est pourquoi, sous la pression de groupes antiscpecistes, la Suisse a légiféré en la matière et les pêcheurs qui pratiquent le « no kill » aujourd’hui violent la loi pour des raisons de souffrance animale (1). Notons tous de même le paradoxe suisse, à savoir qu’il n’est pas interdit de remettre un poisson à l’eau si …
Quelles jolies truite, miam miam.....
RépondreSupprimerDommage y'a pas celles de Fouytoc !
RépondreSupprimer